Trucs et Bricolages
Oui, la différence d’âge a son influence dans un couple
Adobe Stock  

Oui, la différence d’âge a son influence dans un couple

Quelle est donc la différence d’âge idéale pour réussir une union?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

L’amour n’a pas d’âge, dit-on. Mais est-ce vraiment le cas? Selon la science, il apparait que certains écarts entre les âges des partenaires amoureux ait un impact sur la longévité du couple…

Même si, de nos jours, avoir 5, 15, 20 ans d’écart avec son ou sa partenaire est beaucoup moins tabou qu’auparavant, cela ne veut pas dire que la séparation est exclue dans ce genre de match.

Des chercheurs de l’université Emory à Atlanta se sont penchés sur cette question et on mené une étude afin  de connaître  le réel impact de l’âge dans une relation amoureuse.

Pour ce faire, ils ont analysé les réponses de 3 000 participants à leur enquête et ont découvert que les couples avec un écart de 5 ans, étaient 18 % plus susceptibles de se séparer que les partenaires qui ont le même âge. 

Les couples avec un écart d’âge de 10 ans, pour leur part, sont susceptibles de se séparer à 39 % , alors que les partenaires ayant 20 ans d’écart d’page ont très peu de chance de vivre ensemble pour toujours, puisque  95 % se sépareraient.

Oui, la différence d’âge a son influence dans un couple
Adobe Stock

Quand la différence d’âge entre les partenaire est de seulement un an, les risques de séparation sont bien plus faibles, à 3%.

« Il se pourrait simplement que les types de couples présentant ces caractéristiques soient les types de couples qui sont, en moyenne, plus susceptibles de divorcer pour d’autres raisons », a déclaré Hugo Mialon, l’un des chercheurs à l’origine de l’étude.

Des chercheurs britanniques se sont aussi intéressés au sujet de l’âge dans les relations de couple. 

 Grace Lordan, professeure agrégée de sciences du comportement à la London School of Economics, a affirmée à la BBC que les écarts d’âge dans les couples ne sont ps bénéfiques sur le long terme.

« Au fil du temps, la satisfaction conjugale des couples d’âge différent diminue davantage que des partenaires du même âge. La probabilité que des couples du même âge divorcent est également plus faible », a-t-elle expliqué.

C'est quand même dommage d'apprendre cela, quand on pense que, selon la science également, les femmes plus âgées que leurs partenaires sont plus heureuses (le temps que ça dure?)

Articles recommandés:

Source: Psychologies