Pandémie de la COVID-19: le rouge à lèvres, ce mal-aimé
Adobe Stock

Pandémie de la COVID-19: le rouge à lèvres, ce mal-aimé

On se doute pourquoi...

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages


La pandémie de coronavirus qui touche actuellement le monde a fait mal à diverses entreprises. Une des victimes collatérales économiques de cette situation: le rouge à lèvres.

Dans tout l’univers des cosmétiques, c’est le produit le plus touché. En effet, il est difficile à porter sous le masque et de toutes façons, personne ne le voit!

C’est un produit qui n’a pas retrouvé de popularité après le déconfinement, pour ces raisons.

Une étude qui a été menée récemment par le cabinet Nielsen, les ventes de produits de beauté ont chuté de 17 % pendant les huit premiers mois de 2020, en France. Le plus délaissé par les femmes, le rouge à lèvres, a subi une baisse des ventes de 26 % depuis le déconfinement. Pendant le confinement, c’était encore pire: les ventes ont subi une chute catastrophique de 75% entre mars et mai. Le masque en a été la principale cause, mais les températures caniculaires de l’été également.

Le rouge à lèvres était un incontournable dans le panier d'achat des femmes. Ce n'est plus le cas. Nos conseillères de ventes elles-mêmes n'en portent plus et nous ne proposons plus le service de maquillage des lèvres en magasin afin de respecter les nouvelles normes sanitaires, a expliqué Dorian, 29 ans, gérante d'une boutique Sephora.
On comprend facilement le désintérêt des femmes pour la coloration des lèvres en ce moment. Car, en plus de cacher le sourire, le masque, jumelé au rouge à lèvre, apporte un inconfort indéniable. On peut salir le masque, se salir le bas du visage avec le rouge à lèvres, s’abîmer la peau… 


Adobe Stock


C’est donc dire que dans le monde de la beauté, les mentalités et les tendances changent elles aussi, à cause (grâce?) à la COVID-19.
« C’est le moment idéal pour revenir vers un maquillage plus naturel, pour laisser respirer sa peau, et éviter de subir les conséquences négatives du port du masque qui entraînent des imperfections (boutons, irritations) », conclue Mathilde, 24 ans, créatrice d'une chaîne de beauté YouTube.

Toutefois, les femmes ne cessent pas pour autant de se maquiller. C’est bien connu, lorsqu’on ne met pas l’accent sur les lèvres, on le met sur les yeux.

Ainsi, la popularité du mascara grimpe.


Adobe Stock

Nous ne sommes donc pas encore l'ère du « no make-up »!

« Les femmes peuvent mettre davantage leurs yeux en valeur, mais je reconnais que cela prend plus de temps que le rouge à lèvres, rapide et efficace », explique la youtubeuse Mathilde.

 Chez Sephora, Dorian mentionne que les clientes se tournent actuellement beaucoup plus vers le maquillage pour les yeux que vers celui pour les lèvres depuis quelques mois.

Selon l'étude citée plus haut, les ventes de mascara et de eye liners ont légèrement augmenté de +0,2% depuis le déconfinement. 


À moins d’une hausse de popularité du masque transparent, le rouge à lèvre prendra donc des vacances pour un moment. Mais on voit tout de même des compagnes de cosmétique promouvoir les rouges à lèvres qui ne tachent pas.

Mais que le rouge à lèvre ne s’inquiète pas. Après une crise, les gens se tournent généralement vers la couleur. Le rouge vif sur les lèvres était partout, après la guerre. Son espèce n’est pas en disparition…

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: LCI
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.