Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Pandémie du coronavirus: 8 tutoriels pour fabriquer des masques à la maison

Pandémie du coronavirus: 8 tutoriels pour fabriquer des masques à la maison
0
Partages
Partager sur Facebook

Jamais on n’aurait pu prévoir qu’un jour, les Québécois ouvriraient des débats au sujet du port du masque dans des buts de protection contre les virus. Mais nous y sommes. Nos autorités commencent à se dire ouvertes au port du masque en cette période de crise provoquée par la COVID-19. De nombreuses entreprises locales se sont lancées dans la production de cet accessoire qui risque d’être la vedette de l’année 2020.

Et plusieurs personnes tentent de fabriquer leur propre modèle, avec ce qu’ils ont à la maison.

Il faut tout de même savoir que les masques non médicaux ne sont pas là pour se protéger soi-même du coronavirus ou d’autres virus. Ils peuvent protéger les autres personnes si le porteur du masque a des symptômes, comme le rappellent le Dr Horacio Arruda et ses collègues du milieu de la santé depuis des jours. 

Mais l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, Theresa Tam, a suggéré le 6 avril dernier d’en utiliser en tant que mesure de précaution additionnelle, même si ce n’est pas pour le moment une recommandation formelle.

De leurs côtés, l’Académie de médecine (en France) et que les Centers for Disease Control and Prevention (aux États-Unis), préconisent le port du masque généralisé en public.

Il est important de ne pas chercher à se procurer de masques médicaux. On doit les laisser à la disposition des professionnels de la santé. On ne veut pas que nos guerriers, dans les centres et les hôpitaux, n’en aient plus!

De plus, Santé Canada nous alertait récemment sur de faux masques sur le marché actuellement. 

Si vous voulez confectionner vos masques artisanaux à la maison, on recommande d’utiliser du coton, qui peut être issu d’un t-shirt ou d’une taie d’oreiller.  (Notons que certains fabricants de masques préfèrent le polycoton).

D’après une étude réalisée par SmartAirFilters.com, ces tissus sont les meilleurs pour capter les particules virales et avoir une respiration normale.

À noter: les tutoriels qui suivent ne sont pas des vidéos officielles approuvées par nos autorités sanitaires.

De plus, le port du masque ne peut pas remplacer les autres mesures de sécurité. La distanciation sociale et le lavage consciencieux des mains demeurent de mise.

8 tutos en vidéo pour vous aider:

Nos plus populaires ...