Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Par temps chaud, prendre une douche froide n'est pas une bonne idée

Par temps chaud, prendre une douche froide n'est pas une bonne idée
0
Partages
Partager sur Facebook

La chaleur estivale, c'est vraiment agréable, mais ça peut aussi nous appesantir. Surtout en temps de canicule, quand on n'a pas le luxe d'une climatisation.

C'est la raison pour laquelle plusieurs personnes ont le réflexe de prendre et de reprendre des douches froides pour combattre cette sensation désagréable.

Mais ce n’est pas du tout une bonne idée. Voici pourquoi:

Malgré que ce que l’on pourrait penser, prendre une douche froide par temps chaud aurait un effet contre-productif. Si, au départ, le froid entraîne une sensation rafraîchissante très agréable, la différence de température entre l’air extérieur et l’eau provoquera un choc thermique. 

Faire couler de l'eau froide sur votre corps chaud fera en sorte que celui-ci voudra naturellement lutter contre le froid en produisant de la chaleur. 

Résultat, vous aurez plus chaud en sortant de la douche qu’avant d’y être entré! La meilleure solution est donc de prendre une douche tiède. Si vous êtes au boulot par exemple et que vous ressentez le besoin de vous rafraichir,  l'utilisation d'un brumisateur est fortement conseillée, car l'évaporation de l'eau entraîne une sensation de fraîcheur.

source: Pexels

Pour résister à la canicule, il est très important de bien s'hydrater. Pour cela, il faut boire beaucoup d'eau, soit au moins 1,5 litre par jour. 

Mais opter pour des boissons froides ou chaudes? Comme pour la douche, boire une boisson fraîche pour se rafraîchir n'est pas la bonne solution, car elle aura l'effet inverse sur vous. On recommande une boisson tiède, à idéalement 12 et 14 degrés, pour limiter les effets de yoyo du corps qui cherche à réguler son thermostat interne. 

Boire chaud n'est pas conseillé non plus. Cela fait augmenter la température du corps et donc provoquer de la transpiration. L’organisme puise dans les réserves énergétiques pour réguler sa température, le processus de sudation s’accélère, la sueur augmente de façon excessive et le risque de déshydratation est par le fait même plus important.

source: Pexels

Maintenant que vous savez tout cela, vous savez quoi faire et quoi ne plus faire, pour traverser l’été trop court en tout confort.

Alors, ne craignez plus la chaleur et profitez de la belle saison! Ça passe si vite!

Source: Au féminin · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...