Trucs et Bricolages

Pendant la première année de vie d’un bébé, ses parents perdent plus de 700 heures de sommeil!

Nouveaux parents, vous n'êtes pas fatigués pour rien!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Quiconque a des enfants sait que les bébés ont l’habitude de se réveiller à plusieurs reprises pendant la nuit.

Même si chaque bébé est unique, même dans ses habitudes nocturnes, la majorité des nouveaux parents se retrouvent à passer des nuits blanches et des lendemains de zombies!

Mais combien d’heures de sommeil les mignons bébés enlèvent-ils à maman et papa? Selon une étude, 700.

Des recherches ont été menées par l’ESCI (l’Institut européen de recherche sur le sexe). Elles ont révélé que les parents perdent plus de 700 heures de sommeil pendant la première année de leur vie parentale. Cela équivaut à une moyenne de deux heures de sommeil inférieure par nuit, pour les 12 premiers mois de vie de leur enfant.


Adobe

Quand on songe au fait qu’un bébé dort environ 18 à 20 heures par jour, on peut se demande pourquoi les parents sont si fatigués. C’est que les bébés ne font pas la différence entre le jour et la nuit. Et que les parents ne peuvent pas toujours se permettre des siestes le jour!

Les heures de réveil s’allongent avec le temps, mais jusqu’à au moins 12 mois, les enfants ont tendance à se réveiller souvent la nuit. Voilà un chiffre qui ne rassure pas vraiment les gens qui songent à donner la vie…

L’étude en question a démontré que plus de la moitié des enfants se réveillent une ou deux fois par nuit, 20% trois fois et 13% quatre fois ou plus. 15% de « petits anges » dorment toute la nuit, pour la plus grande joie de leurs parents et attisant la jalousie des couples moins chanceux!

Les réveils nocturnes des enfants sont normaux. Leur schéma de sommeil ne comprend que deux phases (REM et profond), contrairement aux à leurs parents qui en ont cinq. Quand ils grandissent, les enfants développent d’autres phases, mais ils doivent apprendre à les utiliser. C’est pourquoi leur  sommeil est instable. 


Adobe

Cela veut dire qu’ils peuvent se réveiller plus qu’avant, mais également que ces réveils nocturnes peuvent survenir jusqu’à leurs  trois ans. Ce qui affecte bien entendu les parents…

Existe-t-il des solutions? Premièrement, il faut beaucoup de patience! On peut aussi essayer de baigner et de masser bébé avant de le coucher, de pratiquer le cododo, d’endormir bébé sur notre poitrine ou de trouver toute solution efficace et sécuritaire qui nous convient. Et ce, même si on ne gagne que quelques heures de plus pour dormir.

Jeunes parents, on vous souhaite le repos! Surtout que selon une autre étude, votre sommeil pourrait être perturbé pendant... 6 ans!