Trucs et Bricolages
Père Noël: mentir aux enfants à son sujets pourrait être néfaste, selon certains experts
Adobe Stock 

Père Noël: mentir aux enfants à son sujets pourrait être néfaste, selon certains experts

Votre avis sur la question?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Dans très peu de temps, c'est Noël. La plupart des gens racontent donc aux enfants qu'un sympathique barbu du nom de Père Noël entamera encore cette année sa distribution de jouets.  Le mythe provoque cependant des débats entre les parents... Est-il bon de « mentir » ainsi à nos enfants?

Plusieurs professionnels n’y voient, ou n’y voyaient pas, de problème jusqu'à maintenant. Toutefois, un conseil publié il y a quelques temps dans le Lancet Psychiatry pourrait provoquer des conversations houleuses dans les foyers ou dans les groupes de parents sur le Web. On suggère maintenant que les parents pourraient faire plus de mal que de bien en racontant à leur enfant le mythe du Père Noêl.

Selon le psychologue Christopher Boyle, de l'Université d'Exeter, au Royaume-Uni, et la Kathy McKay, chercheuse en santé mentale, de l'Université de New England, en Australie, mentir aux enfants sur le père Noël peut saper la confiance de ceux-ci dans la relation parent-enfant. Les deux experts sont d'avis que les enfants pourraient se dire que si les parents sont capables de mentir à propos de quelque chose d'aussi spécial et magique, comment compter sur eux pour continuer à être un modèle de vérité et de sagesse?


Unsplash

« Tous les enfants finiront par se rendre compte qu’ils (leurs parents) mentent régulièrement depuis des années, et cela pourrait les amener à se demander quels autres mensonges leur ont été racontés », ont-ils mentionné

McKay et Boyle  s'interrogent également sur les raisons de mentir aux enfants. Le duo croit que, plutôt que de vouloir créer un monde magique pour leurs enfants, les parents pourraient en fait créer ce monde pour eux-mêmes!

« La persistance de admirateurs dans des histoires telles que Harry PotterStar Wars et  Doctor Who jusqu'à l'âge adulte témoigne de cette volonté de réintégrer brièvement l’enfance.  Beaucoup de gens peuvent souhaiter un moment où l'imagination a été acceptée et encouragée, ce qui peut ne pas être le cas à l'âge adulte », assure la Dr McKay.


source: Adobe Stock

Les deux professionnels pensent également que l’idée que le père Noël et son équipe de lutins sachent ce que chaque enfant a fait tout au long de l’année et qu’il soit jugé gentil ou méchant est plutôt terrifiante. Boyle affirme que « les mythes doivent être remis en question ».

Mais les auteurs pensent aussi que mentir aux enfants peut parfois être la bonne chose à faire.

« Un adulte qui réconforte un enfant en lui disant que son animal récemment décédé ira dans un endroit spécial (le paradis des animaux) est sans doute plus agréable que de dire des vérités graphiques sur son retour imminent dans le cycle du carbone », disent-ils.

Aucune étude ne semble avoir corroboré l’opinion de Boyle et McKay pour le moment. Donc pour le moment, ne stressons pas trop avec ça et respectons les choix de chacun quant à la « vérité » et le « mensonge » et à ce qui entretien la magie ou constitue de l’hypocrisie.

Et à bien y penser… on n’a aucune preuve que le père Noël n’existe pas!

Quel est votre avis? Comment gérez-vous le dossier père Noël? Vos enfants ont-ils été traumatisés par vos choix parentaux?

Source: Huffpost