Petit guide de l’aromathérapie
Adobe Stock

Petit guide de l’aromathérapie

Nul besoin d'aller dans un centre de bien-être pour en ressentir les effets positifs!

Mylen Vigneault

Mylen Vigneault

Les odeurs que l’on perçoit on toujours eu leur influence sur notre état psychologique et corporel. Le parfum du pain à la boulangerie ou celui du linge fraichement lavé dans une maison nous font nous sentir bien, n’est-ce pas?

L’aromathérapie est un bon outil pour prendre soin de soi. Cela consiste à utiliser des  essences et des parfums pour le bien du corps. 

Et pour cela, nul besoin de se rendre à tous les coups dans un spa ou autre centre de bien-être. On peut créer un environnement relaxant et accueillant dans notre propre maison. Il suffit de savoir quelles huiles essentielles utiliser.

Voici quelques parfums d’amibiance qui peuvent vous apporter de la tranquillité et du bien-être.

Essayez, vous devriez être plus zen!

1. Le romarin

Petit guide de l’aromathérapie
Adobe Stock

L’huile essentielle de romarin possède des vertus qui sont reconnues pour procurer concentration et relaxation.  Les Grecs anciens avaient déjà l’habitude d’enrouler des couronnes de romarin autour de la tête des étudiants passaient un examen!

On suggère de verser quelques gouttes de cette huile dans un diffuseur de flamme ou un brumisateur dans la chambre des enfants (et pourquoi pas des adultes?)

2. La lavande

Petit guide de l’aromathérapie
Adobe Stock

Avant que les scientifiques ne nous dévoilent les bienfaits de la lavande, nos grands-mères avaient l’habitude de mettre des fleurs de lavande séchées dans les oreillers. De nos jours, plusieurs crèmes pour bébés et pour adultes contiennent de l’huile essentielle de lavande pour favoriser le sommeil. 

On peut aussi utiliser de l’huile essentielle de lavande dans la machine à laver au lieu d’assouplissant afin que la literie dégage ce parfum propre au sommeil.

3. L’orange douce

Petit guide de l’aromathérapie
Adobe Stock

L’huile essentielle d’orange douce apaise les muscles et a aussi un léger effet hypno-inducteur.

4. La bergamote

Petit guide de l’aromathérapie
bergamote

Cet agrume fantastique contribue à créer une zone de relaxation chez soi. Son huile essentielle est obtenue à partir d’écorces de bergamote pressées à froid. On l’utilise dans la fabrication d’eau de Cologne et de plusieurs grands parfums .

L’huile essentielle de bergamote est apaisante et aussi, un  antidépresseur  naturel efficace.

La meilleure dose de diffusion:

La recette idéale est d’une goutte d’huile essentielle diluée dans de l’eau par mètre carré de la pièce choisie.

La meilleure méthode est la pulvérisation à froid, parce qu’elle n’endommage pas l’huile. La combustion via des brûleurs ordinaires est moins efficace. 

On recommande fortement  les huiles essentielles biologiques, car, puisqu’elles sont destinées à être diffusées dans l’air, il vaut mieux que les plantes d’origines n’aient pas été traitées avec des pesticides.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: InspiDeco
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.