Plusieurs parents utilisent des signes « Ne pas toucher » pour leurs nouveaux-nés, voici pourquoi
Un truc facile et efficace
Trucs et Bricolages
Parmi les choses qui peuvent irriter les nouveaux parents, une action mérite une place sur le podium: les gens qui touchent à bébé sans même demander la permission.
Il peut s’agir de membres de l’entourage, mais aussi, de purs étrangers!
Et de quoi ont peur les jeunes parents? Des microbes! Et il y a de quoi. De jeunes poupons sont déjà morts à cause de caresses et de bisous ayant transmis l’herpès, par exemple.
Mais même le plus inquiet des parents peut avoir du mal à mettre clairement et rapidement ses limites sur la question du toucher. On nos a tellement élevés à demeurer polis et conciliants!
Et avouons que lorsqu’une personne inconnue ose toucher notre poupon sans avertissement, on peut en être très décontenancé et de pas réagir rapidement.
Il est donc bon de prendre des mesures préventives. Une mère a d’ailleurs partagé sur Facebook un truc fort intéressant.
Elle a fixé un panneau « Ne pas toucher » sur le siège d’auto de son enfant.
C’est facile à réaliser, on peut le personnaliser et on ensuite le plastifier pour plus de durabilité.
Si on n’aime pas bricoler du tout, on peut se procurer ce genre d’affichette sur Etsy, notamment.
Certaines mentionnent « Ne me touchez pas (les microbes peuvent me faire mal) » ou « Arrêtez! Je sais que je suis mignon, mais s'il vous plaît, ne me touchez pas! ».
Etsy
Certaines personnes n'étaient pas entièrement favorables à cette idée. « Ce monde est en train de devenir un groupe « fruit loops », a écrit une mère. « Les enfants ont besoin de germes, leur corps doit apprendre à lutter contre la maladie. En plus, avec l'allaitement au sein, les bébés reçoivent autant d'anticorps qui les aident à tout combattre ».
D'autres mères ont laissé des remarques de soutien, soulignant que ces signes sont particulièrement utiles si votre enfant est un bébé prématuré ou est aux prises avec une maladie susceptible de compromettre son immunité encore plus que celle du bébé moyen. « J'en ai une pour mon bébé prématuré, ça marche! Et je le protège », a écrit une maman.
Etsy
Le fait est que le système immunitaire immature d'un nouveau-né lui fait courir un risque supplémentaire d'infections, en particulier au cours des six premières semaines de sa vie. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux parents souhaitent protéger leurs petits.
Quant aux visiteurs, ils doivent toujours se laver les mains et demander avant de toucher un bébé, sans oublier de veiller à ne pas visiter la petite famille s’ils ont un rhume. Les adultes et leurs enfants plus vieux devraient aussi être vaccinés.
Malheureusement, il semble que tout le monde ne connaisse pas ces règles générales chez le nouveau-né. Il n’est donc pas surprenant que beaucoup de mamans se soient lancées dans le mouvement du panneau «Ne touchez pas».
Les parents qui utilisent ces signes ne font rien de plus que prendre une précaution supplémentaire pour que leur poupon soit en sécurité et en bonne santé.
Etsy