Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Port du masque: comment éviter la buée dans les lunettes

Port du masque: comment éviter la buée dans les lunettes
0
Partages
Partager sur Facebook

Si vous portez des lunettes, vous connaissez certainement cet irritant que constituent les verres embués. En cette période de pandémie de COVID-19, l’infâme buée n’apparait plus seulement momentanément, le temps d’ouvrir le lave-vaisselle, mais peut déranger les porteurs de lunettes pendant qu’ils portent un masque…

C’est que l’air chaud rejeté en respirant remonte à cause du masque, ce qui fait la condensation sur la surface froide du verre crée immanquablement la fameuse buée si dérangeante pour la vision.

Et puisqu’en ce moment de pandémie, ll ne faut pas toucher nos lunettes ou notre visage dans les lieux publics, on peut être désespéré…

Si vous portez masques et lunettes, voici donc des conseils éviter la buée sur cet accessoire de vision!

1. Bien ajuster le masque avant de sortir 

Il est très important de bien coller le masque sur le visage, autant pour se protéger du virus que pour éviter la condensation et l’humidité sur les verres des lunettes.

Il faut ajuster le positionnement dudit masque son positionnement derrière les oreilles afin de mieux le serrer sur le visage. 

Si ça ne le resserre pas correctement,  ou que ça fait mal aux oreilles, on peut utiliser un trombone pour attacher les élastiques à l’arrière de la tête. 

On peut également monter le masque plus haut sur le nez pour bien le caler. Il faut toujours veiller cependant à ce que le masque couvre toujours le menton. Avec certaines montures, il ne reste souvent plus qu’à poser les lunettes par dessus. Leur poids permet de réduire l’espace laissant passer l’air. 

Si le masque en tissu est fait maison, on ajoute un fil de fer ou un morceau de cuivre sur la partie se déposant sur le nez, pour donner la bonne forme au tissu et éviter les interstices.

Adobe Stock

2. Utiliser du savon ou de la mousse à raser

Voici des astuces qu’on utilise souvent sur les miroirs de salle de bain. Elles sont aussi efficaces pour les lunettes.

On commence par appliquer un peu de savon sur les verres, des deux côtés. On frotte avec un chiffon microfibre pour retirer l’excédent tout en évitant de rayer les verres.

Le savon laissera une pellicule protectrice sur les verres, ce qui empêchera l’apparition de la buée. Si c’est un peu trop gras, on passe un petit coup de mouchoir. 

Si on utilise la mousse à raser, le procédé est un peu différent; on l’applique en fine couche sur les lunettes et on rince soigneusement à l’eau chaude.

3. Ajouter un mouchoir en papier

Cette astuce provient du Royal College of Surgeons of England. Il suffit de replier un mouchoir sur lui-même et de le déposer à l’horizontale entre le visage et le haut du masque. En plus de faire barrière en bloquant les espaces par lesquels la buée passe, cela absorbe l’humidité de la respiration. L’efficacité est double contre la buée sur les lunettes causée par un masque de protection.

4. Un pansement adhésif microporeux

Un truc d’étudiants en médecine consiste à coller le haut du masque sur l’arête du nez avec un sparadrap. Comme c’est un matériau résistant et adhérant bien à la peau, cela permet de garder le masque en bonne position sur la peau pendant plusieurs heures tout en empêchant la buée de passer.

5. Utiliser un produit antibuée

Il existe sur le marché des vaporisateurs dont une simple pulvérisation et un essuyage avec un chiffon doux suffisent à éloigner la buée des verres pendant un bon moment. C’est une solution très efficace.

Source: Astuces de grand-mère · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...