Trucs et Astuces : Pour combattre le stress au travail, il faut s’y amuser!
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Pour combattre le stress au travail, il faut s’y amuser!

Tout est question de perceptions...

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
1,381 1.4k Partages

Pour beaucoup  de gens, la vie professionnelle est assez anxiogène. Selon une étude du cabinet Stimulus, 52% des salariés français se rendent au travail en ayant un niveau de stress élevé. C’est le cas de bon nombre de travailleurs dans le monde…

Mais est-ce que le stress au boulot est une fatalité? Pas si on prend un peu de recul et qu’on décide de voir sa vie professionnelle comme un jeu!

Malheureusement, on rencontre tous et toutes des collègues qui tirent une tête déprimante quotidiennement. Et qu’y a-t-il de plus ennuyant que des gens qui se prennent tellement au sérieux qu’il nous regardent si on ose une blague, comme s’il s’agissait d’un crime épouvantable?

Il est vrai que l’étymologie du mot « travail » est « tripalium ». Ce qui était un instrument de torture que les Romains utilisaient pour punir les esclaves qui ne mettaient pas assez de coeur à l’ouvrage!

Mais les temps ont changé et il nous faut relativiser, mettre le travail à sa juste place.

La carrière est un jeu qui a ses bons et ses mauvais côtés. Mais quand on sait jouer, c’est agréable! Rien ne sert de se prendre au sérieux. La plupart d’entre nous n’avons pas le sort de la planète entre les mains, alors autant s’amuser un peu!

Ce qui compte, c’est de connaître les règles de ce jeu! Alors les voici:

Parfois on gagne, parfois on perd (et tout le plaisir vient de là!)

Un jeu dans lequel on gagne à chaque partie, c’est lassant à la longue. Comme dans n'importe quel jeu, quand on commence à jouer, il faut accepter la possibilité de perdre, même en faisant tout pour obtenir le gros lot. Si on perd, rien de dramatique; on refait une partie. Si vous n’obtenez la promotion ou l’augmentation de vos rêves cette année, rejouez, ne vous découragez pas !

Comme en toute chose, il y a des règles

Dans chaque secteur et chaque entreprise, il y a des codes, des modes de fonctionnement particuliers. On ne joue pas à la pétanque comme on joue au poker, même chose en entreprise. On doit savoir s’adapter. En maitrisant les règles, on augmente nos chances de gagner des parties.

Oui, il y a des tricheurs

Ceux qui contournent les règles ou tentent de le faire se font toujours prendre. Nous ne les aimons pas, mais il faut vivre avec. Votre collègue se donne tout le mérite pour un travail que vous avez fait? Restez calme et arrangez-vous pour le faire savoir sans faire de drame. Pendant une réunion ou par courriel, rétablissez innocemment la vérité. Le temps joue contre les tricheurs. La crédibilité est essentielle dans tout milieu professionnel.

Il y a de mauvais joueurs

Des employé(e)s qui ne font que râler et pensent que tout ce qui peut mal aller vient des autres. Tout le monde connait des personnes qui ne prennent jamais leurs responsabilités et qui trouvent toujours une bonne excuse à leurs échecs. C’est la faute de l’assistant qui vient d’arriver, par exemple… Encore une fois, les paroles s’envolent et les écrits restent : un courriel concis, extrêmement neutre et factuel rétablissant la vérité suffit généralement pour les contrer.

En groupe, c’est mieux!

On ne peut pas jouer au soccer ou au tennis tout seul, sauf sur une console de jeu, contre des intelligences artificielles. Il est beaucoup mieux d’échanger de bons moments avec ses collègues! De plus, contrairement aux jeux électroniques qui sont programmés pour répondre toujours de la même façon, avec les êtres humains, les surprises sont infinies! Discuter à la machine à café permet de se sentir moins seul(e) face à nos tâches et de découvrir d’autres opinions, d’autres façons de travailler et de progresser dans son propre travail.

Adobe

Prendre des risques, c’est payant!

On ne remporte aucun jeu en demeurant tranquille et trop prudent(e). C’est la même chose au niveau de la carrière. Se contenter de faire ce que l’on nous demande ou ne pas changer de travail ne nous fera pas progresser.

L’essentiel: s’amuser!

Nous nous levons toujours plus facilement pour aller faire ce qui nous amuse, nous permet d’apprendre, nous fait nous épanouir… A nous de trouver cet emploi, car personne ne le fera pour nous! 

Changer de jeu, c’est bien!

Imaginez-vous jouer à votre jeu préféré tous les jours, du matin au soir, pendant un mois. Vous allez vous en lasser! Même chose pour votre travail. Au quotidien, savoir diversifier ses activités peut faire du bien. Dans les cas extrêmes, changez de travail. Nous avons le choix de ne pas nous ennuyer dans notre travail alors prenons-le!

Trop de personnes sont malheureuses au boulot et s’en plaignent tout le temps. En visualisant notre vie professionnelle comme un jeu, nous la regarderons avec beaucoup plus de légèreté. Au final, on a tout à y gagner! À nous plus de sérénité, d’ambition et de joie de vivre!  

Ou alors, on peut décider de demeurer les 52% de gens qui sont stressés en allant au travail.

C’est un choix, pas une fatalité!

Partager sur Facebook
1,381 1.4k Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Psychologies
Crédit Photo: Adobe Stock