Pour être en forme cette année, on fait de l'exercice en petites rafales
Adobe Stock

Pour être en forme cette année, on fait de l'exercice en petites rafales

​De nouvelles études canadiennes décrètent que les longues séances d’entrainement ne sont pas nécessaires

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Vous avez pris la résolution d’être en meilleure forme en 2020? Inutile de viser de gros entrainements!

D’après des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique, qui ont mené deux études ayant été publiées l’année dernière à l’École de sciences de la santé et de l’exercice à l’UBC Okanagan, les courtes séances d'exercice en rafale procureraient des bénéfices pour la santé.

Pour Jonathan Little, chercheur et enseignant à l’École de sciences de la santé et de l’exercice à l’UBC, pratiquer 20 secondes à la fois des mouvements intenses, comme gravir trois escaliers, trois fois par semaine, pendant six semaines, permet d'améliorer la santé cardiovasculaire chez les personnes relativement inactives. Et ce, de la même façon que si elles pratiquaient un entraînement d’intensité modérée en gymnase.


Adobe Stock

Monsieur Little mentionne que ce qu’il surnomme des « collations d'exercices » ne procurent pas nécessairement tous les bénéfices des entrainements plus conventionnels. Cependant, il espère que cette découverte va motiver les gens qui ne pratiquent pas d’exercices structurés à le faire « par petites bouchées ».

« Vous pouvez bénéficier de certains avantages de l’exercice avec un effort et une planification assez minimes si vous êtes prêt à monter les escaliers ou à accélérer votre marche par exemple », a-t-il expliqué.

De son côté, Sally Stewart, enseignante depuis 30 ans à l’École de sciences de la santé et de l’exercice de l’Université de la Colombie-Britannique, encourage elle aussi les gens à bouger davantage cette année, en incorporant  le conditionnement physique dans leur vie.

Madame Stewart conseille de marcher plus, de choisir davantage les escaliers ou de prévoir de courtes routines de 10 minutes d’exercice modéré comme faire les planches, les pompes ou les étirements. Dans le fond, elle suggère de saisir « chaque occasion de bouger ». Elle souligne que les minutes d’exercice effectuées dans une journée s’accumulent, rappelant également  que l’amélioration de la santé cardiovasculaire et le maintien de la santé musculaire contribuent au bien-être physique et psychologique.


Adobe Stock

Selon la professeure, « Faire de l’exercice aide à mieux dormir la nuit et si on dort mieux la nuit, ça donne plus d’énergie pendant la journée pour être plus productif, et lorsqu'on se sent plus productifs, c'est mieux pour la santé mentale. »

Mentionnons que selon une étude réalisée par ParticipACTION qui a été publiée en novembre et qui portait sur la condition physique et le bien-être, seulement 16% des Canadiens adultes suivent la recommandation de 150 minutes d’activité modérée à vigoureuse par semaine.

De plus, selon cette même étude, à peine plus de 50% des adultes au pays marchent au moins 7500 pas par jour.

ParticipACTION affirme aussi qu'à peine 15 minutes d’activité physique par jour améliorent le sommeil, l’anxiété et le niveau d’énergie.

Alors, cela vaut la peine de s’y mettre!

Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.