Pour faire réfléchir au sujet des violences éducatives ordinaires, elle renverse les rôles dans ses illustrations
Instagram

Pour faire réfléchir au sujet des violences éducatives ordinaires, elle renverse les rôles dans ses illustrations

​Et si on traitait les adultes comme on traite les enfants? Ça fait réfléchir…

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Fanny Vella est une maman de 30 ans qui a décidé, il y a plus de deux ans, de créer des illustrations qui mettent en scène des adultes dans des situations auxquelles les enfants font souvent face. Elle a lancé #etsionchangeaitdangle  en avril 2018 et compte maintenant plus de 40 000 abonnés sur Instagram.

L’idée de « Et si on changeait d’angle » lui est venue alors qu’elle commençait à apprivoiser la parentalité.

« J’ai commencé à remettre en question toutes mes certitudes pour faire page blanche et repartir avec ma propre version de la parentalité. Je me suis rendu compte que les valeurs qui me tenaient le plus à cœur dans l’éducation que je commençais à adopter, étaient le pied d’égalité sur lequel je souhaitais être avec ma fille. J’ai voulu respecter ses envies, ses besoins et ses refus de la même façon que je gère ceux d’adultes », a-t-elle confié au HuffPost.

La jeune artiste fait réfléchir d’une façon imagée, au sujet de ce que l’on nomme les «  violences éducatives ordinaires ».

On pense évidemment aux gifles, fessés et autres violences, mais aussi à la violence psychologique, qui est peut-être plus subtile mais non moins dangereuse et qui est aussi interdite dans certains pays que les coups physiques.

View this post on Instagram

J'ai fait partie de ces futurs parents qui disent "mon enfant ne sera jamais un enfant roi" "je ne me laisserai pas marcher sur les pieds" et autres "on sera pas que des parents" parce-que j'ai grandi en entendant que je n'étais qu'une enfant que je comprendrai quand je serai grande que j'étais vilaine pas sage qu'il fallait que j'attende que les grands me donne la parole à l'école à la maison, parce-que j'étais "à la table des petits" et qu'on me disait d'embrasser des gens que je n'avais jamais vu pour dire bonjour, parce-que je devais me coucher quand on me le disait, et que j'ai mâché des épinards froid à m'en faire vomir pendant des heures quand tout le monde était déjà sorti de table. Parce-qu'on m'a obligée à dormir nue "parce-qu'il fait trop chaud" que je pensais que tout ça c'était normal et qu'être un enfant c'était devoir vivre d'une façon contraignante en suivant les règles. Je pensais qu'être enfant c'était chercher comment contourner les règles avant d'être assez grand pour avoir le droit de suivre ses envies. Je pensais qu'être enfant c'était juste une étape chiante avant la vie la vraie. Ellie mon amour j'espère que tu chériera chaque jour de ton enfance qu'ils t'apprendront à façonner la personne que tu es et que tu nous verra comme tes béquilles et pas comme tes guides. J'espère que jamais tu n'auras à te cacher sous la couette pour lire un livre ni à faire semblant d'avoir avalé une bouchée imposée avant de la cracher dans la poubelle. Et si par malheur le modèle qu'on a connu nous rattrape quelques fois j'espère qu'il existera encore des initiatives comme cette semaine de sensibilisation sur l'adultisme pour nous rappeler à ton papa et moi qu'il n'y a pas de parentalité acquise et que c'est un combat quotidien contre l'éducation héréditaire. Merci encore aux incroyables mamans du #collectifmum et à vous qui commentez qui avez partagé nos remises en question à travers votre modestie vos doutes votre sensibilité votre force et votre bienveillance vous m'avez encore prouvé à quel point ce réseau social est d'une richesse et d'une bonté infini. #stopadultisme #stopveo #lenfantestunepersonne

A post shared by Fanny Vella (@fannyvella) on

Fanny  met donc en lumière des situations courantes  que peuvent vivre les enfants en les les faisant vivre aux adultes. C’est alors qu’elle s’est aperçue, « de l’absurdité de nos attentes vis-à-vis des enfants ».

« On n’impose pas à un adulte qui pleure de gérer ça seul, dans une pièce, sous prétexte que si on le console à chaque fois qu’il est mal, il va s’y habituer. On n’oblige pas un adulte, à prêter quelque chose qui lui appartient à un parfait inconnu, dans le but de lui apprendre à partager », donne-t-elle comme exemples.

Parmi toutes ses séries d’illustration, c’est celle qui est la plus suivie et relayée, mais aussi celle qui est la plus contestée par les gens.

« C’est très compliqué de s’atteler au sujet de l’éducation, sans faire bondir des gens qui se sentent immédiatement mis en porte-à-faux, quand ils utilisent eux-mêmes ces manières de faire », confie Fanny.

Ce qui importe la jeune maman est de recevoir des retours positifs, avec parfois des témoignages touchants de personnes ayant encore aujourd’hui, “des stigmates d’une éducation dominatrice et humiliante”. Mais l’artiste se sent récompensée quand des grands-parents lui expliquant vouloir « changer d’angle » pour l’éducation de leurs petits-enfants, après avoir vu ses dessins.

View this post on Instagram

Dans la famille "et si on changeait d'angle" et après l'illustration de : "je te console pas après un cauchemar ma chérie si je le fais une fois tu vas me réclamer à chaque fois que ça n'ira pas" voilà le classique "finis ton assiette sinon tu ne sors pas de table". Vous les connaissez ces phrases, vous les avez surement entendues petits et vous êtes tentés de les utiliser à votre tour ? peut être même vous en servez-vous en déjà avec vos enfants ? Et si sans se flageller ou se culpabiliser on se permettait de changer d'angle pour s'apercevoir qu'il n'y a pas de raison de traiter les jeune autrement que tel qu'on le ferait avec un adulte ? Pourquoi ces "menaces" ces "punitions" ces "c'est comme ça et puis c'est tout" nous sautent aux yeux quand elles visent un adulte et qu'elles ne nous titillent pas un tout petit peu lorsqu'il s'agit d'enfant ? Je ne suis pas là pour donner des leçons je trouve que ça peut être intéressant de se poser la question et de tenter de faire confiance à nos enfants qui aussi petits et jeunes soient ils n'en restent pas moins des personnes à part entière. Cette illustration me permets de vous annoncer que dès la semaine prochaine une brochette digne du casting d'Ocean Eleven version maternage proximal vous prépare une série d'articles et de post concernant l'adultisme. En cliquant sur l'image vous retrouverez tous les comptes des participantes. #adultisme #quinarienavoiravecladultere #memesimoncorrecteurorthographiqueatenté #stopadultisme #veo #stopveo #education #finistonassiette #illustration #illustratrice #lenfantestunepersonne #collectifMUM #etsionchangeaitdangle

A post shared by Fanny Vella (@fannyvella) on

Très engagée, Fanny dessine aussi sur d’autres causes importantes pour elle, comme la violence conjugale ou l’environnement.

Vous pouvez admirer ses oeuvres sur son compte Instagram.

Voici quelques-unes de ses illustrations qui portent sur les violences éducatives ordinaires.

View this post on Instagram

"Et si on changeait d'angle sur : L'attention portée aux enfants pendant leurs activités ? Avant tout je tiens à préciser que je ne suis pas de ces mamans qui adorent jouer tout le temps avec leurs enfants. J'avoue ma patience est très limitée quand il s'agit de refaire pour la 6ème fois de la matinée le même puzzle (pour ne donner que cet exemple). Mais dans mon cheminement vers le respect de l'enfant j'ai aussi appris à respecter mes propres envies donc quand je ne veux pas jouer à tel jeu, et pour que ce moment reste agréable pour nous deux j'oriente plutôt ma fille vers une activité qui me plaira aussi. Pour ma part j'adore les activités manuelles, pendant que son papa sera plus disposé à vouloir sortir se défouler avec elle. Et j'apprends aussi à lui faire entendre que parfois je ne veux juste pas jouer, je ne suis pas non plus dévouée à ses moindre désirs. En fait de la même façon que j'accepte son "non" quand elle ne veut pas quelque chose, je lui demande d'accepter le notre quand on a juste pas envie de participer à une activité. A mon sens la meilleure façon de lui apprendre qu'elle ne devra jamais s'oublier/se sacrifier ou à l'inverse, penser qu'elle obtiendra toujours ce qu'elle veut sans prendre en considération les envies des autres. Pour revenir à l'illustration ce que je tends à montrer ici c'est l'idée d'un regard attentif et bienveillant de la part de l'adulte face à une activité qui aura une grande importance aux yeux de l'enfant (assembler une tour de Lego, réussir à enfiler seul le vêtement d'un poupon, colorier sans dépasser ou presque etc..). Pour la confiance en lui et la fierté d'un enfant est ce que ça ne vaut pas la peine de repousser de quelques minutes ce qu'on était en train de faire ? Ce dessin a trouvé sa place au milieu d'une série d'illustrations commandées par la ludothèque du Grand Bassin qui se bat pour ramener le jeu au sein de la relation adulte/enfant. #etsionchangeaitdangle #education #veo #éducationéclairée #parentalité #bienveillance #illustration #illustratrice #dessin #bd

A post shared by Fanny Vella (@fannyvella) on

View this post on Instagram

et si on changeait d'angle sur : les gens qui donnent leur avis dans la rue dans les parcs dans les supermarchés sur l’attitude de nos enfants. On part sur un exemple soft ici, on va pas lui en vouloir à cette petite dame c'est maladroit c'est franchement pas utile et clairement c'est pas parce que pour elle ça marchait comme ça que c'est le cas pour nous, mais y'en a qui en tiennent une sacrée couche. Pardon mais je me souviens d'une fois dans une rame de métro ma fille d'un mois en porte bébé qui pleurait et là 4 personnes (oui 4 et elles ne se connaissaient même pas entre elles) qui viennent me dire de la nourrir là maintenant que c'est le pleur de la faim et qu'elle a surement trop chaud là en porte bébé et c'est quoi cette nouvelle mode d'abord c'est pas qu'en Afrique qu'ils portent ? et puis elle peut pas respirer là dedans non non ça se voit elle suffoque regardez moi ça c'est n'importe quoi, moi j'ai élevé 3 enfants jeune fille je vais vous dire comment faire. et tout ça sur le temps d'un seul arrêt. Alors les conseils OK mais quand on vient les chercher ! C'est comme si moi là je vous collait mes illustrations sous les yeux quand je vous voit laisser pleurer vos bébés, ba non je ravale bien fort la boule dans ma gorge et je me rappelle de bien me mêler de mes fesses. <----politesse à ne pas appliquer si vous voyez un enfant se prendre un trempe sous vos yeux (s'il vous plaît dites moi que c'est logique m'obligez pas à vous faire un dessin là dessus) sur ce joyeuse fête nationale ? #etsionchangeaitdangle #education #dessin #illustration #illustratrice #bd #instabd #conseils

A post shared by Fanny Vella (@fannyvella) on

View this post on Instagram

#etsionchangeaitdangle sur : la méthode du "je vais compter jusqu'à 3" un des plus gros automatisme de notre éducation lié en parti à notre besoin d'immédiateté dans l'action. Dans un quotidien rempli de contraintes de timing il est compréhensible que l'adulte soit tenté de piocher dans les formules toutes faites entendues pendant l'enfance, mais est ce que l'on souhaite que l'enfant exécute notre demande parce qu'il la comprend (exemple : j'aimerai que tu te laves les mains parce qu'elles sont sales et que tu vas toucher ta nourriture avec" "il faut que nous quittions le parc parce que je suis fatigué.e et que j'aimerai rentrer me reposer") ou part obéissance ? ("tu te laves les mains parce que je l'ai décidé" "on rentre parce que c'est comme ça et c'est tout"). Alors certes parfois on est dépassé.es je l'entends, je ne suis pas moi même un exemple de calme et de patience à chaque instant. Peut être qu'une solution serait de prendre de l'avance sur nos demandes pour avoir le temps d'expliquer la situation à nos enfants. Avec la logique des explications, quand elles sont assimilées, on aura pas besoin de prendre ce temps à chaque fois. D'autres fois avec la fatigue ou la frustration de l'enfant d'être stoppé dans une activité, l'explication nous paraîtra vaine (elle ne l'est jamais) et on pourrait être tenté d'avoir recours aux menaces qui ont rythmées nos éducations comme cette fameuse méthode du compte à rebours, alors ici on essaye de se mettre à la place de notre fille et d'imaginer notre réaction si on recevait des injonctions sous cette forme là. Et si pour mettre fin au rapport de force à l'âge adulte on commençait par ne plus l'exercer sur nos enfants ? et au fait il se passe quoi après le 3 ? #jecomptejusqua3 #education #veo #stopveo #rapportdeforce #obeissance #illustration #illustratrice #

A post shared by Fanny Vella (@fannyvella) on


Source: HUFFPOST
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.