Trucs et Astuces : Pour lutter contre les moustiques sur votre terrain, faites appel à des chauves-souris!
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Pour lutter contre les moustiques sur votre terrain, faites appel à des chauves-souris!

Que pensez-vous de cette astuce antimoustiques?

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
87 87 Partages

Vous n’en pouvez plus de chercher le produit miracle qui fera en sorte que les moustiques cessent de vous vider de votre sang dès que vous sortez dans votre jardin? Les lotions, bougies, plantes, vaporisateurs et ultrasons ne fonctionnent pas ou peu?

Au lieu de vous enfermer dans la maison tout l’été ou de vous résigner à endurer les piqûres, sachez que vous pouvez vous tourner vers une solution écologique et rapide: la chauve-souris! Oui, l’animal qui fait peur à tellement de gens!

En une nuit seulement, une seule chauve-souris peut manger 2000 moustiques! Ça fait beaucoup de piqûres que vous ne subiriez pas!

Adobe

Pour attirer une chauve-souris ou toute une famille de cet animal, vous n’avez pas besoin de posséder une caverne ou une « bat cave »!

Il vous faut simplement une boite rectangulaire d’environ 35 cm sur 60 cm et assemblée sans agents liants (colles) et sans colorants, car cela pourrait repousser votre antimoustiques vivant.

Ce genre de boite a été bat box. Les bat box existent depuis quelques années déjà. Elles ont été inspirées par le projet « Une chauve-souris comme ami », qui développé par le Musée d’histoire naturelle de l’Université de Florence pour promouvoir la protection des chauves-souris. 

Si vous désirez construire votre propre bat box, utilisez des planches de bois épaisses d’au moins 1,5 cm 

Voyez les instructions pour réaliser un abri pour chauves-souris.

Si vous n’êtes pas attirés par le bricolage, vous pouvez vous en procurer en magasin (comme Rona, Amazon, etc.). Il existe de nombreux modèles, vendus à partir d’une quarantaine de dollars.

Amazon

Amazon

Rona

La meilleure période pour installer les nichoirs à chauves-souris est de mars à mai, alors qu’elles sortent de leur hibernation. Mais rien ne vous empêche d’essayer en juin, on ne sait jamais!

On doit accrocher la bat box à au moins quatre mètres du sol. On l’accroche sur un mur, comme la paroi extérieure de la maison, près des zones boisées ou directement sur un arbre. 

Wayfair

Cependant, il ne faut pas la placer juste au-dessous d’une zone de passage, car évidemment, tout comme les oiseaux, les chauves-souris font caca!  Il ne faut pas non plus mettre la boîte sur des plaques métalliques, car cela risque de rebuter  les chauves-souris.

L’installation ne doit pas non plus être exposée à des éclairages nocturnes, car les petites bêtes mangeuses de moustiques ont besoin de pouvoir déterminer l’arrivée du crépuscule, sans être perturbées.  À la fin de l’été, les chauves-souris retourneront dans les grottes et cavités souterraines où elles entreront dans un état de léthargie pour affronter l’hiver.

Par contre, il peut arriver que quelques chauves-souris trouvent les bat box si accueillantes qu’elles veulent y demeurer aussi durant la saison hivernale. Pour cette raison, les modèles de boites récents sont conçus pour ne pas être colonisés en hiver.

Que pensez-vous de cette astuce antimoustiques?

Partager sur Facebook
87 87 Partages
Sauvegarder sur Pinterest