Trucs et Bricolages
Pour Noël, le ciel va nous offrir une pluie d’étoiles filantes!
Adobe Stock  

Pour Noël, le ciel va nous offrir une pluie d’étoiles filantes!

Ne manquez pas les Géminides!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Cette semaine, tout comme les maisons décorées pour les Fêtes, le ciel s’illuminera pour nous offrir un superbe spectacle naturel.

Comme à son habitude à cette période de l’année,  la Terre traverse l'essaim des Géminides, ce qui nous offre une belle pluie d’étoiles filantes.

C’est mercredi  soir 13 le décembre que le phénomène atteindra son paroxysme.  Actuellement, les Géminides sont déjà visibles, mais leur fréquence d’apparition est plus espacée que ce qu’on pourra voir pendant le pic du 13 au 14 décembre, quand on pourra apercevoir dans les 120 météorites par heure.

Les Géminides se nomment ainsi à cause  d'une illusion d'optique, car elles semblent venir de la constellation des Gémeaux, alors que ce qui n'est pas le cas. 

Mais c’est vers cette constellation que l'on doit regarder pour pouvoir observer le plus d'étoiles filantes. Cependant, les étoiles les plus longues et les plus brillantes sont susceptibles d’apparaitre un peu partout dans notre ciel.

Les conditions seront favorables

Les amateurs d'astronomie seront ravis cette année, car les conditions d’observation seront favorables. Le spectacle surviendra  tout de suite après une nouvelle lune, ce qui fait qu’il y aura  très peu de lumière dans le ciel cette nuit-là. C’est donc idéal pour observé les étoiles filantes.

Évidemment, pour une observation maximale, il vaudra mieux s’éloigner les lumières de la ville.

On prévoit également un ciel dégagé, au  moins dans le sud et l'ouest de la province pendant la nuit du 13 au 14. 

Pour Noël, le ciel va nous offrir une pluie d’étoiles filantes!
Pinterest

La particularité des Géminides

Les météorites des Géminides sont plus nombreuses que celles des fameuses Perséides. Toutefois, elle arrivent dans l'atmosphère à une vitesse presque deux fois plus lente que les Perséides, à environ 35 km/s. C'est pour cette raison que les Géminides prennent une couleur jaunâtre et que très peu d’entre elles laissent des traînées.

Il faudra bien de vêtir

Bien évidemment, observer les étoiles filantes en décembre, ce n'est pas comme en été! Il ne faut pas être trop frileux.

Cette année, pour cette pluie d’étoiles, la température sera un peu au-dessus de la moyenne saisonnière, mais on passera sous le point de congélation.

Il faudra donc prévoir des vêtements de circonstance et pourquoi pas, une bonne couverture et un chocolat chaud!

Articles recommandés:

Source: Meteo Media