Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Pour que tous les enfants se sentent acceptés à l’école, cette maman suggère de préparer des boites de crayons multiculturels

Pour que tous les enfants se sentent acceptés à l’école, cette maman suggère de préparer des boites de crayons multiculturels
0
Partages
Partager sur Facebook

Vous souvenez-vous de vos années d’école primaire? Combien de personnages avez-vous dû dessiner, avec des crayons de cire, puis de bois ou de feutre? Des personnages imaginaires, mais aussi bon nombre d’autoportraits et de portraits de votre famille.

Le défi souvent, était de colorer la peau de tout ce beau monde. En général, dans nos boites de crayons, il y avait une seule couleur susceptible d’évoquer un épiderme. On nommait notre crayon « couleur peau ».

Or, tout le monde n’a pas un tel teint! Que faire si notre peau était moins pêche, plus brune, plus claire…? On mélangeait du beige, du jaune, du rose, du noir… Avec des résultats plus ou moins satisfaisants!

Adobe Stock

La couleur de la peau est quelque chose que nous devons célébrer. Les enfants doivent savoir qu'ils sont importants et pouvoir dessiner une image de leur famille ou un autoportrait sans avoir à faire des pieds et des mains pour trouver la bonne couleur de peau…

L'école est déjà assez difficile. Il y a déjà de nombreuses raisons pour lesquelles les enfants ont l'impression de ne pas y appartenir. Le dernier endroit dont ils ont besoin pour se sentir à part est bien leurs fournitures scolaires.

Adobe Stock

Jamie Harrington, la maman derrière le blogue Totally the Bomb a donc eu une idée.

Elle ramassé des crayons « multiculturels » et les a déposé à l'école primaire de son quartier. Elle suggère aux gens de faire de même, en créant des assortiments de « teintes de peau » ou simplement, en achetant des ensembles de crayons multiculturels du commerce. Crayola en a mis sur le marché dès 1992. Le saviez-vous? 

Amazon

D'autres parents ont eu la même idée et la partagent sur les réseaux sociaux.

Voilà une belle initiative, toute simple, pour promouvoir l’inclusion dans nos milieux scolaires!

Amazon

Ce n’est pas parce que les générations précédentes devaient se contenter de la « couleur peau » qui n’en était pas une que nos enfants, qui vivent au sein de communautés de plus en plus ouvertes et d’origines ethniques variées, doivent le faire aussi!

Qu’en pensez-vous?

Nos plus populaires ...