Pourquoi certaines personnes attirent-elles plus les moustiques?

Vous êtes le snack préféré des moustiques quand vous êtes avec vos amis? Voici de possibles explications à ce fait…

Trucs et Bricolages

Pendant la saison estival, le principal irritant qu’on peut rencontrer est probablement la  présence des méchants moustiques.

Qu’y a-t-il de plus frustrant que de s’installer sur la terrasse ou au bord d’un lac et de se faire envahir en quelques secondes par ces bestioles piqueuses? Sans oublier la torture de tenter de dormir avec un seul de ces petits monstres dans la chambre! 

Les gens ont chacun leur théorie sur ce qui attire les moustiques. Certains parlent de sang « sucré », d’autres de la lumière, par exemple.

Le fait est qu’il est vrai qu’il y a des gens qui attirent plus les moustiques que d’autres. Pourquoi donc, quand vous êtes avec un groupe, parmi les mêmes insectes, vous devenez le buffet pour ces derniers alors que votre meilleur ami est épargné?

Voici des pistes de réponses…

1. Les odeurs corporelles

Nous avons tous une odeur corporelle différente et certaines attirent plus les moustiques que d’autres.  Mais les grands responsables seraient surtout la sueur et le CO2 (dioxyde de carbone) expiré, qui seraient attractifs.

Des scientifiques japonais ont aussi démontré que les gens avec le groupe sanguin O sont plus sujets à être piqués.

Le fameux « sang sucré » est un mythe. Toutefois, la composition de notre sang peut influencer l’odeur que nous dégageons.

On pense que les moustiques privilégient le sang « gras » et piquent plus joyeusement les personnes qui ont un taux de cholestérol plus élevé.

2. La température du corps

Comme bien des humains, les moustiques préfèrent manger « chaud ». Donc, si le corps est chaud suite à une activité physique, les petites pestes seront plus enclines à piquer. L’augmentation de la transpiration est donc coupable.

3. Les vêtements

Même si les moustiques ont une mauvaise vue, on pense qu’ils préfèrent certaines couleurs. On a remarqué que les gens qui portent des vêtements clairs se font moins piquer que celles qui arborent du linge foncé.

Cela parce que les vêtements sombres emmagasinent plus de chaleur, ce qui attire  les insectes piqueurs.

La largeur des vêtements a aussi son influence. Évidemment, plus la peau est dénudées, plus elle attire les moustiques. Mais les vêtements très près du corps  également ne protègent pas bien notre peau délicate des attaques de ces monstres!

4. La pleine lune

La pleine lune a le dos large et on lui attribue plusieurs phénomènes. Mais on sait que la science a prouvé qu’elle augmente l'activité des moustiques jusqu'à 500 %!

5. La consommation d’alcool

Une seule bière sur la terrasse un soir va attirer les moustiques.

Des chercheurs japonais ont découvert que la bière émet du CO2, qui comme on le sait, attire les moustiques. Ils ont le nez si fin qu'ils peuvent détecter une source de CO2 à 70 mètres  d’eux!

Par contre, les gens qui disent que la lumière attire les moustiques sont dans l’erreur.

Si plusieurs insectes, comme les chironomes, volent vers la lumière, ce n’est pas le cas des moustiques. Ceux-ci s’orientent plutôt par leur odeur, puisqu’ils voient mal.

En résumé, pour tenir les moustiques le plus loin possible de soi, on porte des vêtements amples et clair, on résiste à boire un cocktail et on prend une douche après un effort qui nous fait suer.