Pourquoi certaines personnes ont-elles toujours froid?

Vous en connaissez sûrement!

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 1 mois
Pourquoi certaines personnes ont-elles toujours froid?
Adobe Stock

On a tous et toutes, dans notre famille ou notre entourage, quelqu’un qui a toujours  froid, peu importe ce qu’affiche le thermomètre. Il y a des explications physiologiques à ça.

Les trois premières raisons de cette liste sont les plus fréquentes.

1. Une question de métabolisme et de circulation sanguine 

Un métabolisme plus lent peut entraîner une production d’énergie insuffisante pour le  maintien d’une température corporelle confortable. Une circulation sanguine réduite peut limiter la quantité de chaleur transportée vers les extrémités du corps.

2. De l’anémie 

Une trop faible concentration d’hémoglobine dans le sang peut provoquer une  sensation constante de froid. Puisque l’hémoglobine transporte l’oxygène vers les tissus et organes, une carence en fer peut faire diminuer  la température corporelle.

3. Une hypothyroïdie :

Ce trouble de la glande thyroïde peut ralentir le métabolisme et causer une intolérance au froid. La thyroïde régule la température corporelle en influençant la production d’énergie; quand elle sous-active, elle peut provoquer une sensation de froid persistante.

4. Le stress et l’anxiété 

Oui, le stress et l’anxiété peuvent  jouer un un grand rôle dans la perception du froid. Car, quand le corps est en permanence sous tension,  la circulation sanguine peut être affectée et la sensation de foire augmente.

5. Un manque d’activité physique :

Une vie sédentaire peut provoquer ces  sensations de froid. À l’opposé, l’exercice régulier stimule la circulation sanguine et génère de la chaleur corporelle. 

6. Une manque d’hydratation 

Une mauvaise hydratation peut influencer la manière dont le corps régule la température. Demeurer bien hydraté aide donc à maintenir une circulation sanguine adéquate et à prévenir la sensation de froid.

Si vous avez toujours froid, parlez-en à votre médecin avoir de pouvoir cibler les causes de cet état et d’y remédier.

Articles recommandés: