Pourquoi est-ce si difficile de ne pas se toucher le visage?
Adobe Stock

Pourquoi est-ce si difficile de ne pas se toucher le visage?

​En tout temps, pour des questions de santé, il nous est conseillé de ne pas trop se toucher le visage. Encore plus en cette période de pandémie de la COVID-19!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

En tout temps, pour des questions de santé, il nous est conseillé de ne pas trop se toucher le visage. Encore plus en cette période de pandémie de la COVID-19!

Même si on cherche à contrôler nos gestes et nos mouvements, ce n’est pas toujours évident.  Plusieurs d'entre eux ne sont pas intentionnels. On utilise nos mains pour exprimer nos sentiments, par exemple, de façon inconsciente.

Se toucher le visage est l'une des réactions les plus courantes chez l’humain. Et cela passe tellement inaperçu qu’on peut être surpris d’apprendre combien de fois on le fait chaque jour.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles il nous est si difficile de garder les mains hors de notre figure ainsi que des conseils pour éviter de le faire.

1. C’est une réponse naturelle du corps

Avez-vous déjà remarqué que lorsque quelqu'un cesse de vous prêter une attention totale pendant que vous parlez, il a tendance à se couvrir le visage avec ses mains, à l’air de s’ennuyer? Beaucoup de gens le font la plupart du temps sans même s'en rendre compte. C'est parce que nous sommes programmés pour exprimer nos émotions à travers les réactions, les gestes et le langage corporel.

Adobe Stock


2. Le langage corporel est une façon d'exprimer notre culture

Utiliser nos mains pour exprimer nos émotions n'est pas seulement 

 instinctif. Comme beaucoup de gens le font et que nous voyons cela partout, nous y sommes habitués. Le langage corporel est un moyen si efficace de dire aux autres ce que nous ressentons, que notre culture et nos habitudes l'ont intégré très facilement.

Si vous ajoutez à cela le fait que nous utilisons constamment notre cerveau pour apprendre les uns des autres dans ce que l'on appelle l'apprentissage par imitation, alors tout devient plus clair. Pensez à quelqu'un qui bâille. Vous avez probablement constaté que le bâillement de cette personne est contagieux et vous vous surprenez également à bâiller. C'est parce que nous sommes très bons pour imiter. Imaginez maintenant combien de personnes nous voyons se toucher le visage!

Adobe Stock


3. Un réflexe de stress

Outre l'imitation, il y a d'autres raisons pour lesquelles nous touchons nos visages. Le stress, par exemple, peut déclencher un besoin de confort du corps. Cela s'exprime à travers le système nerveux parasympathique. L'une de ses fonctions reste très simple: nous aider à faire face aux moments difficiles. Étant donné que toucher certaines parties du visage peut l'activer, on le fait par réflexe.

Adobe Stock


4. Le langage corporel pour flirter

Il y a une autre situation courante qui fait qu’on se touche le visage: le flirt. 

Pendant les activités normales, nous touchons notre visage jusqu'à 23 fois par heure, selon une étude. Une autre étude, réalisée en 1967 à l'UCLA, a révélé que la communication non verbale est dominante lorsqu'il s'agit d'exprimer des émotions. Imaginez maintenant que vous êtes devant cette personne spéciale qui fait vibrer votre cœur ... Vous aurez probablement du mal à ne pas toucher votre visage ou vos lèvres. C'est en fait quelque chose que les gens font quand ils aiment quelqu’un.

Adobe Stock

Comment changer cette habitude?

Un bon point de départ est d’en être conscient et de découvrir ce qui fait qu’on se touche le visage. Une fois qu’on le sait, il est probablement plus facile de s’empêcher de recommencer.

Si vous vous sentez anxieux, essayez d'utiliser une balle anti-stress pour garder vos mains occupées. Assurez-vous de bien la nettoyer!

Certaines personnes trouvent utile d'utiliser des « post-its » dans des endroits où elles passent beaucoup de temps, pour se rappeler de cesser cette habitude.

On peut aussi porter du parfum ou de la lotion sur les mains, pour se souvenir d’arrêter lorsque nos mains se rapprochent de notre nez et donc de notre visage.

Si le stress est ce qui le déclenche cette habitude, il peut être préférable de résoudre le problème à sa racine avec des exercices de méditation, de yoga ou de respiration. On peut même prendre un petit congé du travail!

Adobe Stock

Il faut surtout être tenace. Selon les psychiatres, l’acquisition d'une nouvelle habitude pourrait prendre jusqu'à 66 jours, donc la persévérance est certainement de mise.  Ça vaut le coup, c'est une question d'hygiène et de santé publique!

En terminant, souvenons-nous qu’il est important de toujours essayer de garder nos mains propres, car les germes s'accrochent à notre peau sans que nous le remarquions. Et, alors que beaucoup d'entre eux sont nécessaires au bon fonctionnement de notre corps, d'autres ne le sont pas! On en a la preuve en cette crise sanitaire mondiale…

Source: Bright Side
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.