Pourquoi est-il bon d’utiliser l’eau de cuisson des oeufs au jardin

On connait les bienfaits de l'eau des pâtes, mais plus rarement de celle des oeufs.

Trucs et Bricolages

Vous avez sûrement déjà entendu dire qu’il est bon de garder l’eau de cuisson des pommes de terre ou celle des pâtes. Saviez-vous cependant que l’eau de cuisson des peut elle aussi être utile?

Découvrez pourquoi ici…

Une question de calcium

Quand on fait cuire des oeufs, le calcium et d’autres nutriments présents dans leurs coquilles se détachent et va dans l’eau. Lorsque vous cuisez des  Le calcium peut aider les plantes à pousser en santé.

L’action du calcium sur les plantes 

Il neutralise le pH de la terre. Ainsi, les plantes absorbent mieux les nutriments et cela les aide à bien pousser et à mieux résister aux maladies et aux parasites.

Comment savoir si une plante a une carence en calcium

Chez les plantes, une carence en calcium se manifeste par des taches jaunes-brunes sur ses feuilles, qui ne grossissent pas non plus à cause d'une croissance perturbée.

Adobe Stock

La bonne idée d’arroser  les plants avec l'eau des œufs

On devrait arroser les plantes de façon préventive de façon hebdomadaire. On laisse refroidir l'eau qui a bouilli à température ambiante, tout simplement.

Autres traitement pour la carence en calcium chez les plantes

En plus de cette eau, on peut utiliser de l'engrais liquide fait maison à partir de coquilles d'œufs broyées et d'eau, ou seulement broyer  les coquilles  et les déposer directement sur la terre. Le calcium atteindra aussi la plante ainsi.