Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Pourquoi grossit-on lorsqu'on vieillit

Pourquoi grossit-on lorsqu'on vieillit
0
Partages
Partager sur Facebook

Vous n'avez pas changer vos habitudes alimentaires et vos activités physiques et pourtant, les kilos s'accumulent. Qu'est-ce se passe? 

Selon un groupe de chercheurs de l’Université de Lyon, en France, et de l’Institut Karolinska, en Suède, la prise de poids en vieillissant s'explique par une diminution du renouvellement des lipides dans les tissus adipeux. Il est donc tout à fait possible de prendre du poids même si l'on fait autant d'exercice qu'avant et qu'on ne mange pas plus! 

Les participants (hommes et femmes) qui ont été suivis sur une période allant jusqu'à 16 ans ont gagné en moyenne 20 % de leur poids s'ils n'augmentaient pas leur activité physique et s'ils mangeaient la même quantité de nourriture qu'avant. 

« Nos résultats indiquent pour la première fois que les processus dans nos tissus adipeux régulent les changements du poids corporel pendant le vieillissement indépendamment d'autres facteurs. Cette nouvelle compréhension pourrait ouvrir de nouvelles voies pour traiter l'obésité », a affirmé le Dr Peter Arner, de l'Institut Karolinska. 

Les chercheurs ont aussi examiné le taux de renouvellement des lipides de femmes ayant subi une chirurgie bariatrique. Il a été démontré que plus le taux d'élimination des lipides de base est faible, plus les personnes avaient tendance à maintenir leur poids quatre à sept ans après la chirurgie. 

D’après les résultats d'autres recherches effectuées précédemment, l'un des moyens efficace pour accélérer le renouvellement des lipides dans les tissus adipeux est de faire plus d'exercices.

« Comprendre la dynamique des lipides et ce qui régule la taille de la masse graisseuse chez l'humain n'a jamais été aussi pertinent », a déclaré le Dr Kirsty Spalding, de l'Institut Karolinska. 

Ces résultats pourraient aider les médecins à trouver des solutions afin d'aider leurs patients qui souffrent d'embonpoint, mais surtout, leur permettre de conserver un poids santé à long terme. 

Source: Radio Canada
Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...