Pourquoi il est extrêmement important de refermer le couvercle de la toilette avant de tirer la chasse

Un conseil qui date des années 70, mais que peu de gens suivent

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 5 ans
Pourquoi il est extrêmement important de refermer le couvercle de la toilette avant de tirer la chasse
Adobe Stock

Question personnelle, mais importante:

Lorsque vous avez fini ce que vous aviez à faire à la toilette, fermez-vous le couvercle de la cuvette avant de tirer la chasse, ou le laissez-vous ouvert?

C’est la première option la meilleure, mais pourtant, environ 60% des personnes interrogées dans le cadre d’un sondage commandé par Scrubbing Bubbles ont déclaré ne pas fermer le couvercle avant de tirer la chasse. 

C’est assez surprenant que tant de personnes ne ferment pas le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d’eau,  car cette habitude est suggérée depuis 1975, lorsque le Dr Charles Gerba, un expert en germes, l’a suggéré dans une étude célèbre publiée dans Applied Microbiology.

L’étude a révélé que si on ne ferme pas le couvercle, une bactérie E. coli s’envole (parfois même jusqu’à 15 pieds), qui peut rester dans l’air jusqu’à six heures! Ouache!

Quand les gouttelettes surgissent de la cuvette, elles s’installent sur ;le sol, le lavabo, le miroir… partout dans la salle de bain. Elles peuvent atterrir sur tout ce que vous gardez dans la pièce, comme les brosses à dents, les lentilles de contact, les serviettes… Tous ceux qui vivent avec vous et utilisent cette salle de bains ou ces articles sont exposés à ces germes.


Adobe

Chaque fois que vous tirez la chasse d'eau, «un aérosol est créé à cause de la précipitation d'eau dans la cuvette», a déclaré Jason «The Germ Guy» Tetro, scientifique invité à l'Université de Guelph au Canada et auteur de The Germ Files.

Lorsque cela se produit, tous les microbes déposés dans les toilettes peuvent être envoyés dans l’environnement…

Si vous avez besoin de plus de motivation pour fermer le couvercle de votre toiette, sachez qu’une étude de 2012 publiée dans le Journal of Hospital Infection a révélé que lorsque le couvercle était laissé ouvert au lieu de le baisser, il y avait 12 fois plus de bactéries provoquant la diarrhée dans l’air.

Si vous vous demandez si ces gouttelettes sont nocives en vol, c’est oui. Une étude de 2013 publiée dans l'American Journal of Infection Control a révélé que le fait de ne pas fermer le couvercle quand on tire la chasse peut entraîner la transmission de maladies infectieuses.

Voici quelques-unes des maladies que vous pourriez attraper: Norovirus, SRAS et grippe pandémique. 

Si vous avez une toilette à faible débit, cela ne vous met pas à l’abri. Une étude publiée dans Aerosol Science and Technology a démontré que moins d’eau ne signifie pas nécessairement moins de gouttelettes dans l’air.

Il faut environ une seconde pour fermer le couvercle. Prenons tous cette bonne habitude et limitons la propagation de virus et de microbes.

Source: TipHero