Trucs et Bricolages
Pourquoi il faut toujours dormir avec une couverture, même quand il fait chaud
Pixabay 

Pourquoi il faut toujours dormir avec une couverture, même quand il fait chaud

Ou au moins, avec un drap léger.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Rare sont les gens qui s’installent au lit sans une couverture bien chaude et douillette par temps froid et au moins un drap en été. On s’endort bien mieux quand on est couvert!

Il y a des raisons au fait que ce drap ou cette couverture nous soit nécessaire. En voici quelques-unes…

1. Pour réguler la température  corporelle

Contrairement aux lézards, l’humain est un animal à sang chaud. Cela veut dire que notre corps procède par lui-même à la régulation de sa température interne et qui produit la chaleur dont on a besoin. 

Cependant, quand on dort profondément, notre « thermostat » interne tend à perdre en efficacité et on a besoin d’une aide extérieure, comme une couverture, qui maintiendra le corps à la température idéale.

2. Pour suivre le rituel du dodo

Les humains sont aussi des créatures qui aiment les rituels. Dès l’enfance, on utilise des couvertures, pour se réchauffer ou sentir de la sécurité. L’humain se couvre depuis des millénaires, ce qui fait que ce besoin est gravé profondément dans sa mémoire génétique.

Quand on se couvre, donc, notre corps comprend le signal qu’il peut maintenant dormir sans être en danger.

Pourquoi il faut toujours dormir avec une couverture, même quand il fait chaud
Adobe Stock

3. Pour soulager le stress et l’anxiété

Si on va au lit en étant stressé, on aura du mal à dormir. C’est ici que nous avons besoin de la sérotonine, l’hormone qui nous relaxe. S’allonger sous une couverture pousse notre corps à libérer cette hormone, et à éloigner le stress.

4. Pour favoriser l’endormissement

:a couverture crée un genre de microclimat, soit une zone où la température ne change pas beaucoup. Ceci permet de réchauffer notre peau, et les facteurs environnants qui devraient refroidir notre corps ne nous affectent plus autant. Ainsi, on s’endort plus vite et on bénéficie d’un meilleur sommeil.

5. Pour se sentir en sécurité

Une petite couverture apporte un sentiment de sécurité, comme quand on était enfant et qu’on avait peur du noir. Cette « fuite magique » de jadis devant les peurs de la nuit est encore en nous et se couvrir entièrement nous fait croire qu’on est protégé. Même une fois adulte, la couverture nous apporte ce doux sentiment de sécurité!

Source: Sympa