Pourquoi il ne faut pas écraser une canette en aluminium avant de la recycler

Même si ça vous semble logique de réduire l'espace pris par vos canettes dans le bac à recyclage, ce n'est pas la bonne façon de faire et voici pourquoi:

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 5 ans
 Pourquoi il ne faut pas écraser une canette en aluminium avant de la recycler
capture d'écran vidéo -Mashable

Vous voulez aider à sauver notre planète et pour ce faire, participer à votre programme de recyclage local est un excellent premier pas. La réduction des déchets est en effet une excellente idée,  mais le fait de jeter vos vieux emballages dans le bon bac ne représente qu'une partie du processus. 

Afin de vous assurer que vos produits recyclables aboutissent là où ils le doivent, vous devez les traiter correctement. 

Et  signifie entre autres de ne pas écraser vos canettes d’aluminium!

Mais pourquoi donc? Marcher sur une canette vide peut sembler une démarche logique, puisqu’une canette écrasée prend moins de place, ce qui devrait faciliter son entreposage ainsi que son recyclage. Pourtant, peu de gens le savent, mais les centres de recyclage ont plus de mal à traiter les canettes qui ont été aplaties, même avec les meilleures intentions.

C’est que de nombreuses usines de recyclage trient les matériaux à recycler par formes. Les plus petits articles ont sont souvent marqués comme des déchets et sont donc envoyés à la décharge. C’est d’ailleurs pourquoi il est préférable de laisser les bouchons sur les bouteilles en plastique lorsque vous les recyclez. Les articles plats sont généralement triés avec le papier et le carton. Donc, si une canette est aplatie, elle peut être mal identifiée et contaminer de ce fait un lot d’articles en papier.


capture d'écran vidéo - Mashable

Si vous souhaitez que vos canettes en aluminium soient envoyées au bon endroit, laissez-les dans leur forme d'origine lorsque vous les jetez. Ainsi, votre centre de recyclage local aura plus de facilité à identifier le matériau et le diriger vers le bon endroit.


capture d'écran vidéo -Mashable

Toutefois, si écraser vos canettes vides est devenu une habitude persistante, vous pourrez peut-être continuer à le faire sans créer plus de déchets. Certaines municipalités utilisent en effet des systèmes de recyclage multi-flux, qui sont capables de recycler correctement vos canettes, peu importe leur forme. 

Donc, si vous utilisez deux bacs séparés pour le recyclage et que vous habitez dans une zone de recyclage multi-flux, vous pouvez continuer écrasant les canettes à votre guise. Sinon, faites un effort, c’est important!

Si vous habitez dans un endroit où les canettes de soda et de bière sont consignées, vous n’avez probablement pas l’habitude d’écraser vos canettes, puisque vous voulez que ces dernières passent bien dans la machine qui vous donnera votre remboursement. C’est une excellente chose!

Source: MSN