Pourquoi les enfants d'aujourd'hui ont plus de « droits » que les générations précédentes, mais ne sont pas plus heureux?
Pixabay

Pourquoi les enfants d'aujourd'hui ont plus de « droits » que les générations précédentes, mais ne sont pas plus heureux?

Des pistes pour aider nos enfants

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Plusieurs études affirment ce que que plusieurs parents suspectaient.

Les enfants d’aujourd’hui sont plus tristes et solitaires. Ils sont facilement frustrés, ce qui les rend moins patients.

Dans un article écrit par Victoria Prooday, clinicienne multidisciplinaire pour enfants avec défi, on peut lire:

«A quoi bon les faire en leur donnant ce qu'ils VEULENT quand on sait que ce n'est pas BON pour eux? Sans une bonne nutrition et une bonne nuit de sommeil, nos enfants deviennent irritables, anxieux et inattentifs à l’école. De plus, nous leur envoyons le mauvais message. Ils apprennent qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent et ne pas faire ce qu'ils ne veulent pas. Le concept de «devoir faire» est absent. Malheureusement, pour atteindre nos objectifs dans la vie, nous devons faire ce qui est nécessaire, ce qui n’est peut-être pas toujours ce que nous voulons faire ».

Becky, du site Your Modern Family, abonde dans ce sens.

« Mon ami et moi avons commencé à parler de la «génération moi», nous avons tous deux convenu que le scénario et la pensée du «mien, le mien, le mien» ont beaucoup à voir avec le changement chez les enfants ».

Becky a lu un article sur PsychologyToday.com qui parlait d’un petit garçon utilisant son jeu vidéo, lors d'une réunion de famille:

«Après avoir passé une heure sur son jeu électronique portable, une tempête parfaite se prépare. Son cerveau et son psychisme sont surexcités et excités - en feu! Son système nerveux passe à la vitesse supérieure et s'y installe pendant qu'il tente de maîtriser différentes situations, en élaborant des stratégies, en survivant et en défendant son territoire.

Son rythme cardiaque augmente et sa pression artérielle augmente - il est prêt à se battre. L’écran verrouille virtuellement ses yeux et envoie un signal: «Il fait jour très clair, loin de l’endroit où aller se coucher!» - il est prêt à se battre ou à s’échapper! »

L'histoire continue en disant que sa petite soeur est venue et a mis la main sur le jeu. Il ne l'avait pas  vu s’approcher de lui, car il était très concentré sur sa partie. Le petit garçon a alors crié et a couru dans sa chambre.

Sa mère l’a suivi et lui a dit de fermer le jeu électronique et de se préparer pour le dodo, ce qui le rend frustré, aussi bien que physiquement et émotionnellement. Il a eu l'impression d'avoir été arraché à son monde virtuel «amusant» et de se retrouver dans un monde réel «ennuyeux». 

Les enfants ne peuvent pas s’adapter si rapidement et cela entraîne des sentiments et des actions indésirables.

Si vous êtes parent ou grands-parents, vous avez probablement déjà été témoin de situations similaires.

Mais comment aider nos enfants à vivre moins de frustrations et de réactions trop fortes?

Voici des suggestions:

1. Laissez-les s'ennuyer

Selon l’American Journal of Preventive Medicine, les familles [trop] centrées sur les enfants créent des parents anxieux, épuisés et exigeants et des enfants ayant tous les droits. Nous, les parents d'aujourd'hui, sommes trop enclins à sacrifier nos vies pour nos enfants. La plupart d'entre nous ont créé des familles centrées sur l'enfant, où nos enfants ont la priorité sur notre temps, notre énergie et notre attention. »

Au lieu de les laisser s’amuser, nous trouvons des moyens de les aider à «s’amuser». Ils oublient comment se divertir ou rêver. 

«Ne vous souciez pas toujours d’offrir quelque chose à vos enfants. L’ennui ne les tuera pas - cela les rendra plus forts. »~ Journal américain de médecine préventive

Unsplash


2. Laissez-les être débrouillards.

D’après Jennifer Harstein, de USA news, les enfants et les jeunes adultes sont assez résistants et ingénieux si on les laisse faire seuls. Malheureusement, la plupart du temps, les parents ont peur de relâcher les rênes et de les laisser faire. Il est temps que cela change. ».

Il est difficile de regarder nos enfants échouer, de les voir tristes, frustrés ou contrariés. Mais essayez  de vous souvenir qu'il est plus facile de les laisser échouer maintenant  avec des petites choses, comme ne pas faire leur travail et avoir une retenue au lieu de la récréation à l'école, que de les voir échouer quand ils sont adultes en oubliant de payer leur hypothèque et de perdre leur maison.


3. Laissez-les jouer dans « la vraie vie »

Plusieurs adolescents se retrouvent sur Google Hangouts plutôt que dans un lieu physique. 

Plusieurs parents préfèrent que leurs ados demeurent sous leur toit, tout en n’ayant pas nécessairement envie d’héberger les amis. Mais 

de nombreuses recherches affirment que passer du temps avec d'autres personnes est l'un des meilleurs moyens d’assurer le bien-être psychologique et est l'une des meilleures protections contre les problèmes de santé mentale.

Le temps passé sur les médias sociaux «peut susciter des sentiments d’envie et la croyance déformée que d’autres mènent des vies plus heureuses et plus réussies», peut-on lire dans une étude publiée dans l’American Journal of Preventive Medicine.

Les enfants et les adolescents d’aujourd’hui passent moins de temps avec leurs amis en personne. Ils ne se promènent pas dehors ou ne se retrouvent pas chez des amis, ne jouent pas ensemble. Ils se réunissent plutôt en ligne, perdant ainsi l’occasion d'acquérir de précieuses compétences sociales grâce à de véritables interactions humaines.

Plus encore, des études affirment que les compétences sociales sont si précieuses qu’elles sont la clé d’un avenir prospère. D'excellentes compétences sociales, combinées à l'intelligence, sont désormais considérées comme la clé d'un emploi bien rémunéré.

Vos compétences sociales peuvent être tout aussi importantes que votre intelligence pour réussir », selon une nouvelle étude publiée dans Review of Economics and Statistics

Unsplash


4. Laissez-les perdre.

Il faut récompenser les enfants, mais pas constamment. Non seulement trop de récompenses en font perdre leur «brillance», mais cela pousse les enfants à rechercher des récompenses externes au lieu d’en eux-mêmes.

Nous avons besoin que nos enfants apprennent à faire des choses sans se plaindre et sans recevoir de récompense tout le temps. Leur patron / propriétaire / conjoint ne va pas être si accommodant que nous, alors il vaut mieux qu’ils apprennent maintenant. Qu’ils sachent qu’ils n’obtiendront pas de bonus ou de congé parce qu’ils ont fait leur travail à temps. Ils n’obtiendront pas un mois de paiement sur leur prêt hypothécaire, car ils l’ont payé à temps. Oui, il est difficile de leur apprendre ces leçons, mais c’est un cadeau précieux à leur offrir.


5. Donnez-leur 10 minutes par jour.

Saviez-vous que le parent moyen passe moins de 20 minutes par jour à jouer avec ses enfants? 

Essayez de vous reconnecter tous les jours avec vos enfants. Ayez un rendez-vous individuel avec chaque enfant pendant dix minutes par jour. Pas d'électronique, pas d'iPad ou de tablette, pas de télévision. Laissez votre enfant être votre guide et choisir l'activité. Cette seule période éliminera toute culpabilité que vous ressentez (car nous nous sentons tous coupables, n’est-ce pas?) et cela vous permettra de vous connecter avec votre enfant.

Revenez à ce que nous faisions fait avant les téléphones, en passant du temps à jouer à des jeux avec nos enfants.

Pexels


6. Apprenez-leur à agir pour leur propre fierté.

«Le problème avec le fait de toujours récompenser les enfants pour faire quelque chose est qu’ils pourraient grandir en pensant qu’ils méritent toujours une récompense supplémentaire pour faire ce qu’ils sont simplement censés faire. 


7. Parlez

Prenez 10 minutes dans la journée pour discuter avec votre enfant. Avant son dodo, par exemple.


8. Donnez-leur des responsabilités.

Les tâches sont beaucoup plus que du simple nettoyage. Les responsabilités confiées aux enfants augmentent leur valeur personnelle. Cela leur apprend à travailler, à prendre soin des choses, à faire partie de quelque chose de plus grand qu'eux-mêmes.

«Pour développer une haute estime de soi, une personne a besoin d'un but. Un élément clé de la bonne estime personnelle repose sur une perception de  contribution. En d’autres termes, dans le processus de développement de l’enfant, les tâches ménagères jouent un grand rôle dans l’estime de soi d’un enfant, selon Impact Parenting.com


9. Couchez-les assez tôt

Selon time.com, une perte d'une heure de sommeil équivaut à une perte de deux années de maturation cognitive et de développement. Alors, établissez une routine du dodo!

Pexels


10. Définissez les limites électroniques.

Établissez un horaire d’écran et parlez des occasions spéciales pendant lesquelles ils pourront les utiliser un peu plus. (En attendant chez le médecin, en voiture, etc.)


11. Soyez là pour eux

Dites-leur que vous êtes là pour eux. «Si vous vous sentez triste ou oublié et que cela devient trop important pour vous, venez à moi.» Dites-le-leur souvent.

Pexels


12. Déposez votre téléphone

Fixez-vous une règle à vous-même pour limiter vos distractions en ligne lorsque vos enfants sont à la maison. Définissez une heure à laquelle vous n’ouvrirez pas vos appareils électroniques. Par exemple, du souper à l’heure du coucher des enfants.

Selon une étude récente, près d'un tiers des enfants se sentent non importants lorsque leurs parents utilisent leur téléphone portable pendant les heures de repas, les conversations, la télévision et la lecture à l'extérieur. Une étude réalisée en juin par AVG Technologies a interrogé plus de 6 000 enfants âgés de 8 à 13 ans, originaires du Brésil, d'Australie, du Canada, de France, du Royaume-Uni, d'Allemagne, de République tchèque et des États-Unis.

Cette enquête a révélé que 32% des enfants se sentaient sans importance lorsque leurs parents étaient distraits par leurs téléphones. Les enfants ont dit qu’ils devaient rivaliser avec la technologie pour attirer l’attention de leurs parents, et 28% des mères et des pères étaient d’accord avec cette observation.

Pexels


13. Enseignez par exemple.

Si vous voulez que votre enfant change, vous devez d'abord changer! Montrez à vos enfants où sont vos priorités: la famille, votre conjoint, etc. Agissez de la manière dont vous voulez que votre enfant agisse et il suivra rapidement votre exemple. Laissez votre enfant vous voir lire un livre, faire la vaisselle, préparer le dîner, avoir des conversations les yeux dans les yeux. Faire preuve de gentillesse, de constance et de travail acharné.

Nous n'avons que 18 ans pour inculquer à nos enfants les qualités qui leur permettront de durer toute une vie. Chaque moment compte et vous êtes la clé de leur avenir!

Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.