Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Pourquoi les femmes intelligentes et performantes craquent-elles pour des partenaires toxiques?

Pourquoi les femmes intelligentes et performantes craquent-elles pour des partenaires toxiques?
0
Partages
Partager sur Facebook

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre meilleure amie, qui est si intelligente et possède un coeur grand comme l’univers, fréquentait un « loser », qui selon vous, ne la traite pas comme elle le mérite? Ou pour quelle raison votre collègue si performante se plaint toujours du comportement odieux de son époux?

C’est un grand classique…

Comme des femmes intelligentes et prospères font-elles pour se retrouver fréquemment dans des relations toxiques?

La science aussi s’est posé la question et  les recherches indiquent que ces types de femmes sont en fait plus susceptibles de devenir « accros » aux hommes toxiques que les autres. En d'autres termes, les femmes que vous ne vous attendriez jamais à voir tomber amoureuses d’hommes qui les traitent horriblement sont... généralement celles à qui ça arrive!

Mais pourquoi les femmes avec des normes si élevées dans apparemment tous les autres aspects de leur vie semblent-elles avoir des normes si faibles dans leurs relations affectives? 

C'est beaucoup plus compliqué que vous ne le pensez - et au final, cela n'a pratiquement rien à voir avec des attentes basses ou des faiblesses…

Voici des pistes d’explications:

1. Les femmes performantes sont prêtes à travailler

Adobe Stock

Les femmes qui réussissent réussissent parce qu'elles se sont investies. Elles savent que l'engagement est récompensé et elles appliquent la même attitude dans leurs relations. Faire des efforts dans d'autres parties de leur vie leur a généralement permis d'obtenir les résultats qu’elles recherchent ; pourquoi l'amour serait-il différent?

« En général, vous transférez cette compréhension sans même y penser – il y a de fortes chances que si vous travaillez dur sur vos relations, elles seront bonnes », a déclaré à INSIDER la psychologue et coach exécutive Perpetua Neo. 

« Ajoutez cela à l'empathie et cela peut être très difficile parce que vous commencez à essayer de comprendre pourquoi il est comme il est ».

En gros, les femmes performantes ont tendance à continuer à donner et à donner et à donner...

2. Les hommes toxiques ont tendance à cibler les femmes puissantes

Adobe Stock

Les femmes qui réussissent ne sont pas faibles; elles sont plutôt des cibles pour tout ce qui fait qu’elles sont en fait le contraire de faibles.

« C’est une idée fausse commune que ces hommes vont vers les femmes faibles; c'est tout le contraire. Ces gars pathologiquement égocentriques veulent une femme forte qui a beaucoup à donner », a mentionné Bobbi Palmer,  fondatrice et PDG de Date Like a Grownup.

Et pourquoi les hommes narcissiques s'attaquent-ils aux femmes puissantes ? 

Bobbi Palmer affirme que c'est parce que ce type d'hommes recherche des femmes qui peuvent constamment caresser leur ego, qui est étonnamment fragile. 

Ces hommes veulent également quelqu'un de solide et fort  sur lequel ils peuvent compter pour prendre soin d'eux… surtout une personne  empathique qui répondra à leurs « besoins d'enfant » et d'intelligentm afin de prouver qu'ils sont encore plus intelligents. Ils ont également tendance à vouloir des femmes autonomes afin de ne pas avoir à s'occuper des besoins de la femme…

Qu'est-ce que les femmes obtiennent en retour? 

Le mâle alpha par excellence qui est excitant, amusant, charmant et plein d'esprit.  Ce qui bien sûr complique les choses, mentionne Palmer.

 « Il est drôle, intense et, quand on est avec lui, on ne s'ennuie jamais. On sent qu'il nous « comprend ». 

Cette chimie fait sentir qu’on a son attention… pour un moment…

3. Une vie sexuelle exaltante 

Adobe Stock

Il est facile de devenir aveuglé par l'amour et, franchement, le bon sexe. Cela est particulièrement vrai parce que la plupart des gens ne montrent pas d'emblée leurs vraies couleurs toxiques - et si une relation commence comme une relation aimante, mutuellement bénéfique et axée sur la croissance, il est difficile de l'admettre lorsque cette relation prend une mauvaise  tournure. (surtout pour les femmes fortes qui ont tendance à être des fixatrices).

Ajoutez du sexe satisfaisant, qui renforce la chimie et une relation malsaine peut rapidement devenir toxique. 

Les études montrent massivement que les hommes qui possèdent les traits de personnalité de la Triade noire (narcissisme, psychopathie et machiavélisme) sont aptes à entamer de nouvelles relations. Ils ont une plus grande volonté et capacité à rivaliser avec leur propre sexe et, par conséquent, à s'accoupler davantage.

Pendant ce temps, les femmes ont tendance à manifester une dualité dans leurs  désirs:  un partenaire aimant et engagé et une attirance pour les hommes avec des traits de personnalité plus sombres, généralement à plus court terme. En d'autres termes, la sélection sexuelle innée des femmes entre en jeu et les femmes fortes qui sont en contact avec leur sexualité et qui ont confiance en leur sexualité peuvent y prêter plus d'attention.

Source: Fairygodboss · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...