Trucs et Bricolages
Pourquoi les hommes sont incapables d'exprimer leurs sentiments comme les femmes
Adobe Stock

Pourquoi les hommes sont incapables d'exprimer leurs sentiments comme les femmes

Une question que plusieurs femmes se posent.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

En général, les femmes sont connues pour exprimer plus facilement leurs émotions. Ce qui fait que plusieurs d’entre elles ne comprennent pas pourquoi les hommes de leur entourage n’y arrive pas avec la même aisance. Évidemment, certains de ces messieurs peuvent aisément partager ce qu’ils ressentent, mais ils ne semblent pas être majoritaires.

Des professionnels de la psychologie se sont penchés sur ce sujet et voici quelques pistes de réflexion.

Les hommes ressentent les mêmes émotions que les femmes.

« J’ai l'impression qu'il s'en fiche », disent plusieurs femmes dire lorsqu'elles ne peuvent pas obtenir de retour sur les sentiments de leur partenaire. Mais est-ce vraiment vrai ? 

Alors que les statistiques indiquent que les femmes sont plus susceptibles à la dépression et à l'anxiété, les hommes sont également touchés par les problèmes de santé mentale.

Pourquoi les hommes sont incapables d'exprimer leurs sentiments comme les femmes
Adobe Stock

Saviez-vous que plus de 30 % des hommes souffriront de dépression à un moment donné de leur vie? Et qu’environ 9 % des hommes déclarent éprouver quotidiennement des sentiments de dépression ou d'anxiété. 

Malgré les attentes de la société selon lesquelles les hommes dissimulent leurs émotions, il est crucial de reconnaître l'importance de traiter les problèmes de santé mentale chez les hommes. Explorons pourquoi les hommes cachent leurs émotions.

C'est peut-être la pression sociale.

Étonnamment, l'expression courante « man up » («homme debout») semble jouer un rôle important dans ce comportement. Ce terme, défini par le Cambridge English Dictionary comme « faire face à quelque chose le plus bravement », n'est qu'une pression sociétale qui déforme les perceptions de la masculinité.

Des recherches menées par l'association caritative pour la santé des hommes Movember révèlent que près d'un tiers des hommes ressentent la pression d'apparaître virils ou masculins. Les hommes plus jeunes, âgés de 18 à 34 ans, en feraient l'expérience à des niveaux encore plus élevés (47%). Comprendre ces influences sociétales peut nous aider à surmonter les obstacles à la santé mentale et au bien-être des hommes.

Les hommes présentent souvent moins de signes visibles de problèmes de santé mentale et sont moins susceptibles d'en parler ouvertement. Le rapport indique que lorsque les femmes sont déprimées, elles affichent fréquemment de la tristesse ou expriment leurs sentiments, tandis que les hommes montrent généralement des signes de colère, d'irritabilité ou d'agressivité. En comprenant ces différences sexospécifiques dans l'expression des problèmes de santé mentale, nous pouvons mieux les identifier et les résoudre.

Pourquoi les hommes sont incapables d'exprimer leurs sentiments comme les femmes
Adobe Stock

Les hommes n'expriment pas leurs sentiments, et cela les dessert.

Plusieurs hommes ne savent tout simplement pas comment s'exprimer.

Personne  ne leur a expliqué comment s'exprimer. Les attentes sociétales et le conditionnement de l'enfance enseignent souvent aux hommes à être durs et sans émotion, les laissant incertains sur la façon d'exprimer leurs sentiments.

Alors que les femmes peuvent exprimer ouvertement leur chagrin, les hommes ont tendance à cacher leur douleur et à paraître stoïques. Cette pression sociétale peut rendre difficile la vulnérabilité des hommes, car cela est considéré comme un tabou. En conséquence, leur bien-être émotionnel  peut en souffrir. En favorisant des conversations ouvertes sur la santé mentale et en brisant les stéréotypes, nous pouvons aider les hommes à se sentir à l'aise et à pouvoir exprimer leurs émotions.

Une cause neurologique.

Le corps calleux, une partie du cerveau qui relie les hémisphères gauche et droit, est plus grand chez les femmes que chez les hommes, ce qui conduit à une plus grande capacité à ressentir et à penser simultanément. Les femmes peuvent sentir et penser en même temps.

Les hommes, d'autre part, ont tendance à séparer leurs émotions de leurs pensées, ce qui entraîne une hésitation à discuter de sujets émotionnels. Bien que cela puisse entraîner des difficultés à communiquer sur des questions sensibles, il est important de reconnaître et de comprendre ces différences fondées sur le sexe.

Les hommes et les femmes sont les mêmes à certains égards, mais toujours différents. Même la façon dont ils gèrent le stress peut varier en fonction des attentes sociales, de la physiologie et de la psychologie.

Articles recommandés:

Source: Bright Side