Pourquoi nous ne devrions pas laisser nos voitures tourner au ralenti pendant l'hiver

Une habitude inutile depuis les années 90!

Trucs et Bricolages
Pourquoi nous ne devrions pas laisser nos voitures tourner au ralenti pendant l'hiver

Si vous vivez des hivers froids et enneigés, connaissez ce rituel du matin: courir rapidement dehors pour démarrer la voiture gelée (ou utiliser le démarreur à distance si on a de la chance), la laisser rouler dans l'allée jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment chaude pour tolérer d'y entrer et essayer de gratter la neige et la glace du  pare-brise. 

Quel plaisir!

Mais vous serez peut-être surpris d'apprendre que nous ne devrions pas procéder ainsi.

Voici pourquoi…

Premièrement, laisser tourner l’auto est sans surprise mauvais pour l'environnement. Selon l'Environmental Protection Agency, la marche au ralenti inutile des voitures, des camions et des autobus scolaires pollue l'air, gaspille du carburant et provoque une usure excessive du moteur. 

Avec les véhicules modernes, il n'est vraiment pas nécessaire de démarrer le moteur tant que nous ne sommes pas prêts à commencer à conduire.

De plus, selon les assistants de véhicules Popular Mechanics, laisser une auto rouler en stationnement peut réduire la durée de vie du moteur car cela enlève l'huile des cylindres et des pistons du moteur.

Il faut aussi savoir que même si on a  l'impression que la marche au ralenti du véhicules est le moyen le plus rapide de réchauffer le moteur, c’est la conduite qui est en fait le moyen le plus rapide de réchauffer le moteur.

Avec les véhicules construits avant la fin des années 1980, il était recommandé de laisser réchauffer la voiture au ralenti pendant quelques minutes avant de conduire, pour s'assurer que le moteur reçoive la bonne quantité d'air et de carburant. Cependant, depuis  l'émergence de l'injection électronique de carburant au milieu des années 1990, cette pratique n’est plus nécessaire. Mais cela explique pourquoi toutes ces années plus tard, les gens croient toujours qu'ils doivent procéder ainsi en hiver.

Faire tourner les véhicules modernes au ralenti avant la conduite hivernale est non seulement potentiellement nocif pour le moteur, mais c'est aussi très nocif pour l'environnement. 

Il vaut mieux d’habiller chaudement, démarrer la voiture et s’assurer qu'aucun voyant ne s'allume sur le tableau de bord. C’est tout ce que vous devez vraiment faire avant de prendre la route.