Si vous regarder les Jeux Olympiques, vous avez probablement remarqué la tendance
Si vous avez regardé les Jeux olympiques d'hiver, il y a de fortes chances que vous ayez remarqué quelques athlètes avec du ruban adhésif sur le visage. Ce ruban n'est pas du ruban adhésif pour peintres ou du ruban coloré pour faire joli. One nomme bande de kinésiologie, bande kinesio, KT Tape, ou bande KT.
Le ruban KT est souvent utilisé par les athlètes pour soulager les douleurs musculaires et améliorer la circulation sanguine. Flexible, a été créé pour imiter le mouvement naturel de la peau et il a soi-disant le pouvoir d'aider les muscles blessés à fonctionner correctement.
On ne sait toujours pas si la bande KT fonctionne vraiment ou s'il s'agit simplement d'un effet placebo. Quoi qu'il en soit, vous vous demandez probablement en ce moment si les Olympiens d'hiver se sont tous blessés d'une manière ou d'une autre les muscles du visage puisque c'est là qu'ils placent la bande.
La réponse est non. Les sportifs qui le collent sur leur visage aux Jeux olympiques ont en fait une raison complètement différente de le faire et ce n'est pas liée à la douleur musculaire.
Ce ruban n'a pas été conçu pour être utilisé sur le visage, mais de nombreux athlètes, en particulier les skieurs alpins, l'utilisent pour prévenir les engelures et les coups de vent. Il n'y a aucune preuve que la bande est efficace pour aider à prévenir l'une ou l'autre de ces choses, mais les athlètes essaient tout ce qu'ils peuvent pour essayer de lutter contre les températures extrêmement froides et donner le meilleur d'eux-mêmes.
Greg Venner, président et chef de la direction de KT Tape, a déclaré à Today: « Nous avons vu le KT Tape utilisé comme protection contre le vent dans les sports d'hiver au fil des ans, donc bien que ce ne soit pas une utilisation cliniquement approuvée, nous apprécions l'ingéniosité ».
Venner a clairement indiqué que ce produit n’est pas conçu dans le but de garder les athlètes au chaud. Et bien qu'il ne soit pas sûr que ce soit la meilleure idée d'utiliser la bande de cette façon, il a dit « Nous applaudissons certainement la créativité - nous sommes fiers de soutenir Team USA! »
Venner met toutefois les gens en garde: la bande pourrait être difficile à retirer. Il a expliqué: «KT Tape n'approuve pas l'utilisation de ruban de kinésiologie sur le visage car il n'est pas testé cliniquement et l'adhésif qui fonctionne si bien pour maintenir le ruban en place pour fournir un soutien musculaire et articulaire durable peut être un un peu plus difficile à enlever de la peau délicate du visage ».
Voilà! Le mystère est résolu! Si vous possédez ce produit, gardez-le hors de la portée des enfants… On ne sait jamais, ils pourraient vouloir imité leurs idoles sportives!