Pourquoi une semaine de travail de 4 jours pourrait rendre tout le monde en meilleure santé

Les entreprises et les travailleurs devraient y réfléchir

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 6 ans
Pourquoi une semaine de travail de 4 jours pourrait rendre tout le monde en meilleure santé
Pixabay

Rare sont ceux parmi nous qui n’aiment pas les week-end de trois jours. On retourne ensuite au boulot plus frais et dispo ensuite.

Rien d’étonnant alors à ce que des professionnels de la santé affirment que des semaines de travail de quatre jours soient préférables pour la santé que le classique cinq jours hebdomadaires.

John Ashton, un médecin britannique reconnu, a appelé à la réduction de la semaine de travail dans son pays de cinq à quatre jours. Il a affirmé à The Guardian en 2014 que le stress que subissent les gens est une cause importante des problèmes de santé mentale.

Des entreprises japonaises tentent également de s'attaquer à la culture « bourreau de travail » qui règne dans leur pays. D’ailleurs, un employé d'une agence de publicité japonaise s’est suicidé en décembre dernier après avoir cumulé plus de 100 heures supplémentaires en un mois.

Le professeur Ashton a noté que les travailleurs du Royaume-Uni prennent profitent rarement de leurs pauses du diner, mais choisissent de travailler. C’est une tendance qui est devenue la norme aux États-Unis, avec moins de 20% des travailleurs américains qui quittent le bureau pour une pause à l’heure du repas.

Fotolia


Le médecin dit que les travailleurs découvriraient un large éventail d'avantages s'ils prenaient un jour de plus pour eux-mêmes.

« Nous avons besoin d'une semaine de quatre jours pour que les gens puissent profiter de leur vie, passer plus de temps avec leur famille et peut-être réduire l'hypertension artérielle parce que les gens pourraient commencer à faire de l'exercice ce jour-là ».

Un fait à noter: les entreprises qui ont opté pour une semaine de travail plus courte signalent des améliorations notables au niveau du bien-être et de la productivité de leurs employés.

Fotolia


En Suède en 2015, les travailleurs bénéficiant d’horaires réduits étaient moins souvent malades et plus productifs. Moins de temps au bureau se traduit également par moins de sédentarité, ce qui peut éviter des conséquences négatives sur la santé.

Mais les avantages d'une semaine de travail plus courte vont au-delà de la réduction du stress et d'une meilleure santé physique. Selon Alex Williams, professeur de sociologie à la City University de Londres, la semaine de travail de quatre jours pourrait également avoir un impact important sur l'environnement.

En général, moins d'heures de travail signifient moins d'énergie consommée, par exemple, moins d’aller-retour en voiture. Il a été prouvé que réduire les heures de travail d'une personne de seulement 10% réduirait son empreinte carbone de 15%.

Les immeubles de bureaux qui ferment complètement pour une journée peuvent aussi éteindre les lumières et les unités de climatisation ou de chauffage, ce qui est bénéfique tant pour l'environnement que pour les résultats nets des entreprises.

En 2007, l’état américain de l’Utah a tenté de passer à une semaine de travail de quatre jours.  Au cours des dix premiers mois, l'état a économisé près de deux millions de dollars.

Ces informations devraient pousser les dirigeants d’entreprises à évaluer la possibilité d’adopter la semaine de quatre jours et tous les travailleurs à réfléchir aux bienfaits qu’ils pourraient retirer en modifiant leur rythme de vie professionnelle.

Source: simplemost