Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Pourquoi votre chat peut-il vous mordre lorsque vous le caressez?

Pourquoi votre chat peut-il vous mordre lorsque vous le caressez?
0
Partages
Partager sur Facebook

Quand on vit avec un petit félin, un des grands plaisirs de la vie est de rentrer à la maison après une longue journée pour câliner Minet. On le nourrit, on joue avec lui et on aime s’installer sur le canapé pour lui donner des caresses, encouragé par les ronronnements du petit copain poilu.

Et cela arrive souvent. Mais ce qui se produit parfois, c’est que le chat se met à nous mordre violemment la main!

Cela a de quoi saisir! Et ça fait mal! 

Mais pourquoi le félin réagit-il comme ça? Comment arrêter ça? 

Il faut savoir que trop de caresses, tue les caresses!

Si l’humain et le chat peuvent cohabiter, c’est en général parce que le premier fait des concessions… et que le chat le tolère dans son environnement! Les chats sont ce qu’ils sont, n’est-ce pas? Par exemple, si on dort avec un chat, ce dernier, Minet prend une place bien trop grande, comparée à sa taille. 

Quand on caresse notre chat, il arrive que ce dernier mordre sans raison apparente.

Il est toutefois possible d'anticiper la réaction du félin grâce à quelques signaux qu'il envoie. Quand Minet commence à se blottir contre l’humain pour se faire caresser, c’est parce qu'il souhaite être câliné pendant des heures et des heures. Par contre, quand il estime avoir reçu son quota d’affection nécessaire, il transmet quelques messages, subtils ou non, pour que cela arrête.

Adobe Stock

ll commence par remuer sa queue doucement, positionne ses oreilles en arrière, lèche les doigts de son humain ou  dilate ses pupilles... Ce sont des avertissements pour qu'on le laisse tranquille.

De trop nombreuses caresses peuvent exciter le chat et peuvent expliquer son comportement « violent ». Le chat ne ressent plus de plaisir à recevoir des caresses et les mains qui le touchent lui amènent une sensation extrêmement désagréable.

Comment réagir?

Si vous rencontrez ce genre de problème, voici ce qu’il faut faire.

Premièrement, comme mentionné plus haut, il est important de bien comprendre et d’analyser les faits et gestes du chat. S’il mord, il faut être strict, poser l’animal par terre et lui dire « non » fermement et de l’ignorer ensuite. Il est inutile de le gronder ou d'être agressif, car Minet ne comprendrait pas. Souvenez-vous aussi que ce n'est pas de sa faute; il a tout fait pour faire comprendre qu'il en avait assez!

Mais si le chat adopte un comportement agressif à un endroit bien particulier, cela peut être parce qu’il y ressent une vive douleur.

Il est donc préférable de consulter un vétérinaire.

Alors voilà! La vie à deux demande des compromis et dans un duo humain-chat, c’est à l’humain de s’adapter le plus!

Source: blastingnews · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...