Trucs et Bricolages

Pourquoi votre chien peut-il se mettre à courir partout soudainement, comme un fou?

C’est un comportement canin normal et ça porte un nom…

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Si vous cohabitez avec un chien, vous l’avez déjà probablement déjà vu vivre un moment de pure folie, alors qu’il s’est mis subitement à courir partout, en cercle ou en ligne droite. Rapide, il sautait alors sur tout ce qui était sur son passage, comme le canapé, traversant votre demeure (ou votre pelouse) en un temps record. 

Qu’est-ce qui cause ce comportement de petite « bombe »? Est-ce normal? Oui, tout à fait!

Ne vous en faites pas, votre chien n’est pas fou ni hyperactif. Ce comportement est très fréquent chez les chiens. Il se produit le plus souvent au lever et à la tombée du jour et porte l’acronyme F.R.A.P (Frenetic Random Activity Periods), ce qui signifie « périodes d’activités aléatoires frénétiques ».

Plus couramment, on utilise le terme « zoomies » et ce tant en anglais qu’en français, pour parler de  cette course folle chez les chiens. 

Ce comportement peut étonner les humains, les premières fois qu’il se produit. On peut croire que Fido est devenu complètement dingue!. Pourtant, ce n’est vraiment pas le cas.


Il s’agit d’une montée d’excitation qui se produit en général lors des changements de luminosité et qui peut durer plusieurs minutes.

C’est un besoin naturel du chien, presque instinctif, ressenti par le toutou, qui survient entre autres quand il est dans une phase d’excitation (par exemple, s’il est en compagnie d’un humain ou d’un animal qu’il aime particulièrement). C’est aussi un moyen pour un chien d’évacuer un stress accumulé dans la journée ou pour démontrer qu’il manque d’activité physique.


Adobe Stock

Voici comment réagir quand votre fidèle ami a une période de « zoomies ».

Vous devez vous assurer que votre chien ne puisse pas se blesser ou provoquer un accident, en allant sur la route, par exemple. Il est important de ne pas lui courir après. Laissez-le courir et sauter tout en gardant un œil sur lui.

Quand l’excitation de votre copain retombe, car il a évacué son trop-plein d’énergie, on peut le voir, la plupart du temps, s’écrouler sur le sol, comme s’il venait de faire un marathon.

En général, les « zoomies » surviennent  chez les  chiots et les jeunes chiens très dynamiques. C’est un excellent moyen pour eux de libérer de l’énergie!


Adobe Stock

Même si, en vieillissant,  votre chien va cesser graduellement d’agir ainsi, un vieux chien peut s’y remettre en présence de jeunes chiens tout fous. Car les « zoomies » sont contagieux!

Source: Animalaxy