Trucs et Bricolages
Pourquoi votre tout-petit a-t-il peur des autres enfants?
Adobe Stock 

Pourquoi votre tout-petit a-t-il peur des autres enfants?

Si votre tout-petit semble avoir peur des autres enfants, c’est peut-être parce qu’il est hypersensible. Voici des conseils pour l’aider.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Comme parent, vous avez peut-être déjà vu votre enfant devenir craintif au milieu d’autres petits, même ceux qu’il connaissait depuis longtemps. Ou alors, vous avez assisté à ce genre de scène dans la cours de récréation, au parc ou dans une réunion de famille.

Vous savez, ce petit qui quitte les autres jouant ensemble pour se réfugier dans les bas de ses parents, parfois en pleurant, sans qu’on sache pourquoi?

Mais justement, pourquoi cela se produit-il?

Voici l’avis du  docteur Chanh Ho, pédiatre à l'Unité de recherche clinique de l'Université d'Oxford, sur la question.

Selon lui, se sont probablement les expériences du passé qui se cachent  derrière la peur qu'un enfant a de ses pairs.

«Les tout-petits sont assez sensibles à la rétroaction. C'est pourquoi un simple événement de la vie pourrait changer leur comportement de manière significative», a-t-il expliqué. 

Par exemple, quand un autre enfant a retiré brutalement un jouet à un tout-petit, lui a causé une douleur (accidentelle ou non), etc.

Adobe Stock


De son côté, la Dre Amy Nasamran,  psychologue pour enfants agréée et fondatrice d'Atlas Psychology, mentionne que les tout-petits qui semblent avoir peur de leurs pairs peuvent être très sensibles. 

« Les chercheurs estiment qu'environ 20% des enfants sont hypersensibles. Cela signifie que votre enfant peut avoir une sensibilité au traitement sensoriel, qui est un trait de personnalité dans lequel les individus sont très à l'écoute des subtilités de leur environnement », a-t-elle déclaré. 

Les enfants hypersensibles n'ont pas nécessairement peur des autres enfants, mais ils sont plutôt facilement submergés par le bruit et l'action typiques du jeu normal des tout-petits. 

«En réalité, ils sont sensibles aux lumières, aux sons et à l'action de la récréation. Ils peuvent préférer jouer tranquillement, en tête-à-tête avec un autre enfant ou adulte, ou seuls», a expliqué la psychologue.


Adobe Stock

Comment aider un tout-petit qui a peur des autres enfants?

Si vous remarquez que votre enfant semble avoir peur des autres enfants, le Dr Ho suggère de parler avec d'autres adultes qui sont responsables de lui, comme une éducatrice ou une enseignante de maternelle. Une communication claire entre les soignants est le meilleur moyen de découvrir ce qui pourrait être la cause de la peur de l’enfant. 

Le médecin conseille aussi aux parents de vérifier si l'enfant a des ecchymoses ou des blessures et de traiter toute blessure ou de consulter un médecin si nécessaire. 

«Dans la plupart des cas, votre enfant se rétablira bientôt et redeviendra social, mais sinon, vous devriez consulter un psychologue ou un thérapeute», mentionne-t-il.

Selon la Dre Nasamran, la façon d’aider dépend de la raison sous-jacente de la peur du tout-petit.

Adobe Stock

«Il y a plusieurs explications à la peur chez les tout-petits, y compris une sensibilité élevée, des déficits de compétences sociales et l'anxiété sociale. Observer votre tout-petit dans différentes situations sociales est un bon moyen de commencer à comprendre la raison sous-jacente de la peur des autres chez votre tout-petit.

Bref, il faut faire preuve d’empathie. Ne pas paniquer, mais ne pas hésiter à consulter des professionnels pour accompagner le tout-petit dans son cheminement.

Source: PopSugar