Trucs et Bricolages
Prendre soin de son couple en temps de pandémie: 6 conseils
Adobe Stock 

Prendre soin de son couple en temps de pandémie: 6 conseils

La COVID-19 aura apporté son lot de tensions dans plusieurs couples...

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

La pandémie de la COVID-19 a bouleversé nos vies. Vie professionnelle, habitudes de consommation, loisirs, école, etc. Évidemment, cela a un impact sur la vie des couples. Même le plus solide des duos amoureux peut être ébranlé et même, en danger de rupture…

Plusieurs amoureux se trouvent actuellement au bord du gouffre. Pour preuve, depuis le début de la pandémie, les avocats et notaires sont bombardés d’appels au sujet de séparations et de divorces.

Est-ce trop tard pour « sauver » son couple? Et, si on n’est pas encore rendu à demander le divorce mais qu’on sent des problèmes s’installer, peut-on renverser la vapeur?

Un couple peut-il survivre à tellement d’adversité?

Madame Katherine Péloquin, qui est psychologue clinicienne, directrice du Laboratoire d’étude du couple, et professeure à l’Université de Montréal, a partagé avec le magazine l’Actualité 6 conseils pour aider les couples en cette période fort particulière.

1. Pas de décisions impulsives

Quand on vit beaucoup de stress, comme c’est le cas pour la plupart des gens depuis le printemps, nos moins bons cotés peuvent ressurgir. Impatience, colère,  instabilité… Dans la plupart des cas, c’est le partenaire qui écope. 

Doit-on pour autant décréter une séparation?

Il est bon de se rappeler que la situation actuelle est exceptionnelle. Donc, peut-être que le couple n’est pas en perdition, mais que c’est le contexte de pandémie qui rend malheureux.

Croit-on que, si les sources de stress reliées à la pandémie disparaissaient, les partenaires recommenceraient à être satisfaits de leur relation? Peut-être que non.

Il arrive qu’une crise attire notre attention sur les problèmes préexistants et que l’issu soit la séparation.

Ce qui compte, c’est de s’octroyer le temps de réfléchir avant de choisir la rupture. On peut aussi entamer une thérapie de couple, pour voir plus clair dans tout ça.

2. Lâcher prise en ce qui concerne  l’ancienne normalité

Pour vivre une relation plus   harmonieuse il est préférable que le couple parvienne à faire  le deuil de sa vie quotidienne d’avant la pandémie du coronavirus.

Il faut s’adapter au contexte changeant et créer de nouveaux repères, afin de ne pas ressentir de stress et de frustration constamment.

Avec cette routine habituelle qui est mise sur pause, on doit réorganiser la vie quotidienne et essayer qu’elle soit agréable, même si rien ne sera parfait.

On peut par exemple trouver une aide extérieure pour les repas (traiteurs, etc), le ménage ou autres. Ou encore, renoncer à l’idéal de la maison impeccable.

Adobe Stock

3. Chercher des appuis extérieurs

En temps normal, notre partenaire amoureux ne peut pas arriver à répondre à tous nos besoins émotionnels. C’est encore plus vrai en cette période chaotique. Chacun fait face à ses propres défis face à la crise qui touche tout le monde. Il est alors bon de chercher du soutien auprès des amis, de membres de la famille élargie, de collègues…

Ça aide à se défouler, à rigoler, à échanger des confidences… Chaque partenaire est responsable de son bonheur personnel et peut trouver des façons d’en prendre soin, sans toujours demander à l’autre.

Adobe Stock

4. Accepter les désaccords

Les conjoints, surtout ceux qui sont parents, doivent prendre des décisions difficiles depuis le début de la crise.

Envoyer ou pas les enfants à l’école ou en camp de jour? Voir les grands-parents, ou non? Laisser les enfants approcher leurs amis, ou non?

Quand les partenaires n’ont pas les mêmes perceptions, la communication et les négociations peuvent s’avérer ardues…

Il s’agit de tensions normales, mais sachons que, selon la science, le nombre de conflits dans un couple n’est pas ce qui détermine le plus le bonheur d’un couple. En fait c’est la façon de gérer ces conflits qui importe.

Ce qui est le plus dommageable, est le refus d’un conjoint d’envisager le point de vue de son ou sa partenaire pour arriver à trouver un terrain d’entente. 

Il faut aussi garder en tête qu’il nous faudra parfois endurer un désaccord; tous les problèmes ne pourront pas être entièrement réglés dans une relation amoureuse. Il faut plutôt vivre avec eux.

5. S’accorder du temps pour soi
Selon une étude qui a été réalisée en Chine pendant la pandémie nous apprend qu'écouter son partenaire et lui être empathique constitue un genre de tampon sur le stress provoqué par la crise actuelle. 

Cependant, pour arriver, il faut se sentir disponible pour l’autre personne. Si on vit de la détresse psychologique, le premier réflexe est de mobiliser toutes nos ressources personnelles pour sauver notre peau. 

Pour pouvoir être réceptif à l’autre, il est d’une importance capitale de s’occuper de notre bien-être personnel. Ceci en choisissant un moment qui ne cause pas un énorme surplus de travail au partenaire. Si chacun peut se reposer, les conjoints seront plus aptes à s’occuper des autres.


Adobe Stock

6. Prévoir des moments en couple

Il y a les couples qui profitent du  télétravail pour se rapprocher plus souvent sous la couette, mais pour d’autres, le fait d’être toujours ensemble est un peu un éteignoir au désir sexuel.

Il est cependant promordial de se  réserver des moments en duo, qui dépassent le fait de se trouver simplement dans la même pièce pour travailler ou autres.

On choisit de se retrouver ensemble, ne serait-ce qu’une fois par semaine. Oui, la qualité vaut mieux que la quantité ici.

On garde en tête que le couple peut être une énorme source de sécurité et de réconfort.

Si votre couple a besoin de soutient, voici des ressources:

L’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

L’Ordre professionnel des sexologues du Québec

SOS violence conjugale

Entraide pour hommes

Le CLSC de votre région

Source: L'actualité