Trucs et Astuces : Préoccupé par la maladie d’Alzheimer ? Voici comment vous pouvez contribuer à la recherche

Préoccupé par la maladie d’Alzheimer ? Voici comment vous pouvez contribuer à la recherche

Nous avons tous un proche qui a souffert de la maladie d’Alzheimer… Et si on vous disait que vous pouvez poser un geste concret ?

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
0 0 Partages

La maladie de l’Alzheimer est une maladie neurodégénérative et l’une des formes les plus courantes de démence qui s’observe principalement chez les personnes qui avancent en âge. Considérée comme incurable, cette maladie affecte à la fois les gens qui en sont atteints ainsi que leurs proches. On estime que 1,1 million de personnes au Canada sont touchées de près par l’Alzheimer. 

Depuis plusieurs années, de nombreux chercheurs s’activent à trouver des solutions. Bien qu’il n’existe aucune cure présentement, ils travaillent très fort pour trouver un traitement qui pourrait aider à prévenir cette maladie.  

Que faire pour remédier à la situation un peu plus concrètement ?

Source image : Pixabay

La Clinique Mémoire Outaouais a besoin de vous !

Si vous connaissez une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, vous savez sans doute qu’il n’existe à ce jour pas de remède miracle. Et c’est ici qu’entre en jeu la recherche spécialisée de la Clinique Mémoire Outaouais.

Les recherches effectuées à la Clinique Mémoire l’Outaouais comportent plusieurs objectifs : la détection précoce de problèmes de mémoire, le dépistage des candidats à risque, et la précision du diagnostic de la maladie d’Alzheimer. 

Sous la direction du Dr Richard Bergeron, médecin-psychiatre et diplômé de l’Université Harvard, toute une équipe s’affaire à développer des traitements innovateurs visant à prévenir et à ralentir la maladie.

Des rencontres et des dépistages sans frais

Si vous êtes âgé(e)s entre 50 et 85 ans, vous pouvez contribuer activement à la recherche sur la maladie d’Alzheimer, et ce, de plusieurs façons. La Clinique Mémoire Outaouais de Gatineau est à la recherche de personnes qui souhaitent prendre part volontairement de façon confidentielle à des essais cliniques sans frais.  

Source image : Pexels

L’équipe de la Clinique Mémoire Outaouais offre aux gens de 50 ans et plus la possibilité de recevoir une évaluation non invasive et plus exhaustive (incluant IRM, TEP scan cérébral). Ainsi, si vous avez un doute sur vos capacités cognitives, l’équipe sera en mesure de mieux évaluer vos facteurs de risque de maladie d’Alzheimer. 

Comment se déroulent ces rencontres ?

Si vous êtes âgés entre 50 et 85 ans, vous pouvez contribuer activement à trouver une cure pour cette sournoise maladie. La Clinique de la Mémoire de l’Outaouais de Gatineau est à la recherche de personnes qui se portent volontaire pour une participation à des essais cliniques de renommée mondiale. Ces personnes pourraient bénéficier d’investigations cognitives et médicales exhaustives (IRM, TEP scans, etc). Une référence de médecin n’est pas requise. 

Source image : Pixabay

Les personnes intéressées qui communiquent avec la clinique pourraient être invitées à répondre à un questionnaire téléphonique afin de déterminer leur éligibilité à un essai clinique. Elles pourraient être invitées à participer à un essai clinique pour les personnes atteintes de pertes cognitives associées à la maladie d’Alzheimer. 

Vous désirez collaborer à l’avancement de la science ?

Visitez leur site web et testez votre mémoire avec un jeu de dépistage en ligne. 

Communiquez avec la Clinique Mémoire Outaouais de Gatineau par téléphone au (819) 510-1000 ou par courriel à info@cliniquememoire.ca.

Pour la Ottawa Memory Clinic, par téléphone au (613) 702-1000 ou par courriel à info@thememoryclinic.ca.

Partager sur Facebook
0 0 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Clinique de la mémoire
Crédit Photo: Burst