C’est un ingrédient magique pour les garder belles longtemps!
Vous avez reçu un beau bouquet de fleurs coupées et vous vous désolez à l’avance de les voir se faner en quelques jours? On n’en reçoit si peu souvent et elles coûtent si cher, aussi bien en profiter le plus longtemps possible!
Réjouissez-vous! Avec ces quelques astuces, vos fleurs resteront belles durant des jours et des jours!
Dès que vous recevez les fleurs, coupez les tiges de quelques centimètres en biseau : cette coupe permettra à l’eau de bien circuler dans les tiges. Il faut couper les tiges tous les jours pour permettre aux fleurs d’absorber toute l’eau dont elles ont besoin.
Cette astuce est très importante! Si vous coupez les tiges sous l’eau, vous empêcherez l’air de pénétrer : l’air qui pénètre dans les vaisseaux de la tige empêche l’eau de remonter et la fleur fane parce qu’elle manque d’eau! En coupant les tiges sous l’eau avec des ciseaux ou un sécateur, c’est l’eau qui va pénétrer dans les tiges et non de l’air!
Avant de mettre vos fleurs dans l’eau, retirez toutes les feuilles qui autrement seraient dans l’eau. Les feuilles immergées dans l’eau favorisent l’apparition de maladies qui font faner les fleurs. [pub]
L’eau des fleurs se corrompt facilement, alors prenez l’habitude de changer l’eau chaque jour. L’eau doit être tiède (38 à 40 °C) et non froide : l’eau froide est plus dense que l’eau tiède et se remontera plus difficilement dans les tiges.
Vous avez sûrement reçu un petit sachet à verser dans l’eau de vos fleurs avec votre bouquet. Comme on doit changer l’eau tous les jours, ce sachet ne vous sera utile que 24 heures. Quand vous changerez l’eau, remplissez votre vase à moitié avec de l’eau et à moitié avec du Seven-Up! Pourquoi? C’est que le Seven-Up contient du sucre et de l’acide citrique, et c’est cet acide citrique qui empêchera les bactéries de se développer! Le sucre pour sa part remplacera celui que les fleurs coupées ne produisent plus. Quelques gouttes d’eau de Javel aideront aussi à éliminer les bactéries qui font faner les fleurs.
Pensez aussi à placer votre vase loin du soleil et des courants d’air : ces « agressions » accélèrent la dégradation des fleurs coupées.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.