Un souci qu'on n'aurait pas prévu il y a quelques mois. Heureusement, il y a des solutions au « maskné »
Cet accessoire que nous trouvions étrange il y a encore quelques mois est devenu indispensables à nos sorties en tous genres. Le masque (ou couvre-visage) est maintenant partout et on ne sait pas pour combien de temps nous ne devrons pas l’oublier à la maison, sous peine de devoir rebrousser chemin!
Même si le masque contribue à lutter contre la menace du coronavirus, il arrive avec certains irritants et nous pousse même à inventer de nouveaux mots pour nommer ces derniers. Parmi ceux-ci, le « maskné ».
C’est le terme utilisé aux États-Unis et maintenant chez nous, pour désigner l’apparition de boutons d’acné sur nos pauvres visages masqués.
Cette contraction des mots « masque » et « acné » illustre le fait que le port prolongé du couvre-visage peut, d’après plusieurs experts, provoquer des problèmes de peau sur le bas du visage, qui vont des démangeaisons à des boutons d’acné ou des rougeurs persistantes.
Les masques, en tissus, chirurgicaux ou N95, ne sont pas les meilleurs amis de notre épiderme.
«Lorsque le masque est porté pendant longtemps, on empêche alors la peau de respirer, donc de s’oxygéner et de jouer convenablement son rôle naturel protecteur», a ainsi expliqué le dermatologue Dr Joseph Doumit, de la clinique Clini-Derma, sur les ondes de TVA Nouvelles.
La plupart des gens qui doivent porter un couvre-visage pendant plusieurs heures connaissent ces problèmes cutanés.
Auparavant, les dermatologues observaient ce problème chez des professionnels de la santé ou de l'industrie du bâtiment. Avec la pandémie, ils voient maintenant tous les corps de métier en souffrir. Commis de magasin, vendeurs, coiffeurs…
Comment donc remédier à ce problème de maskné?
1. En nettoyant la peau
SI on doit porter un masque sur une longue période, il est important de se laver le visage chaque matin et chaque soir, avec un savon doux, hypoallergénique de préférence et non parfumé.
2. En hydratant la peau convenablement
Une bonne crème pour le visage évitera les problèmes de déshydratation. Cependant, on doit éviter les crèmes trop riches, comme celles conçues pour la nuit ou les produits antirides.
3. En lavant le masque quotidiennement
Laver le masque n’est pas seulement important pour se préserver du virus. Cela aidera aussi la peau du visage.
4. En retirant le masque quand c’est possible
Dehors ou dans la voiture, il vaut mieux retirer le masque afin de laisser la peau respirer. Car sous le masque, c’est humide, ce qui est une invitation à l’année.
5. En ne se maquillant pas
Pour éviter que les problèmes cutanés n’empire, il vaut mieux ne pas porter de maquillage sous le masque. En plus, personne ne voit en dessous!
Note: Si vos problèmes de peau s’aggravent, consulter un dermatologue.