Quand un enfant peut-il commencer à prendre sa douche seul?
Fotolia

Quand un enfant peut-il commencer à prendre sa douche seul?

Trucs de parents expérimentés pour apprendre l'autonomie à Junior en matière d'hygiène

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Certains parents sont préoccupés par la transition entre cette période où on peut s’assurer que nos enfants sortent bien propres de la baignoire (grâce aux soins attentifs des adultes) et les premières douches en solos.

À quel âge un enfant est-il réellement prêt à se laver tout seul? Comment faire en sorte de ne pas avoir à toujours questionner et vérifier? Après tout, vous ne pouvez pas le suivre à la trace toute sa vie pour vérifier le derrière de ses oreilles!

Des parents ont demandé conseil sur la page Facebook du blogue Kids Activities et voici quelques-uns des conseils qu’ils ont reçus de la part des internautes.

Fotolia


Montrez à votre enfant comment prendre une douche. Que l’un des parents donne l'exemple. Ou parlez-en à travers la porte:  « D'abord, lave tes cheveux. Ensuite, ton visage, ton cou tes épaules … »

Supervisez si nécessaire. «Quand j'avais cet âge, je faisais aussi semblant de prendre une douche, alors mon père a dit que jusqu'à ce que je me lave, il allait devoir me laver moi-même comme bébé. Laissez-moi vous dire, il a fallu une fois et soudainement je me suis lavée de la bonne façon ».

Rappelez-lui d'appliquer du déodorant après une douche (vers l'âge de 9 ans, généralement).

Prenez lentement vos distances. «Pendant les cinq premières minutes de la douche, mon petit-fils de 8 ans est supervisé par l'un de ses parents (ou grands-parents en leur absence). Pas de négociation à ce sujet. Ils lui parlent à travers les étapes de lavage de ses parties du corps avec du savon et un gant de toilette. Le savon liquide en pompe est plus facile à utiliser. Ils retournent sur toutes les parties qu'il a manqué. Pas de négociation Il a encore besoin d'aide pour se laver et se rincer les cheveux, car il n'a que 8 ans. Le déodorant n'est pas une mauvaise idée non plus. Achetez le format voyage afin qu'il puisse en essayer quelques-uns et choisir son favori. Un bon trempage dans la baignoire avec des bulles une fois par semaine aidera aussi. Vous pouvez même ajouter un peu de sels d'Epsom à l’eau ».

Laissez-le prouver sa capacité. « S'il veut avoir l'indépendance, il doit montrer qu'il est capable. Dites-lui que les gens sentent mauvais s'ils ne se lavent pas correctement. S’il n’écoute pas et pue, dites-le-lui. «Monte dans la douche et lave-toi bien avec le savon, car si tu descends ces escaliers et que tu sens encore, je viendrai te laver comme je l'étais quand tu étais bébé», serait mon approche! »

Emmenez-le au magasin pour acheter son propre shampoing et savon. Si c'est quelque chose qu'il choisit, il est plus susceptible de l’utiliser.

Fotolia


Allez à la bibliothèque et trouvez un livre adapté à son âge qui parle du corps.

Préparer la zone pour eux. « Je  savonne son gant de toilette pour qu’il soit mousseux et prépare sa serviette pour lui ».

Vérifiez ses cheveux. « Je le sentais après sa douche pour m'assurer qu'il l'utilise. Je devais le renvoyer plusieurs fois parce que ses cheveux sentaient le chien mouillé au lieu du shampooing, mais il a compris et a fait mieux ».

Versez le shampoing sur ses cheveux pour lui. « Quand j'ai découvert que les cheveux n'étaient pas lavés, j'ai versé du shampoing sur le dessus de sa tête. La seule façon de l'enlever était de prendre une douche et de la laver. Toute la mousse du shampoing a fait un travail fantastique ». 

« Je marque la bouteille de savon (il ne l'a pas encore compris), donc je peux dire s'il l'a utilisé ou non. Je sens ses cheveux sur sa tête quand il sort de la douche. Si ça ne sent pas le savon, il doit y retourner. Je vérifie le savon pour le corps et s'il n'a pas été utilisé, il doit retourner dans la douche. Cela m'a pris trois fois et il a commencé à se laver ».

Essayez de vous rappeler que cette phase est totalement normale et la plupart des enfants passent par là à un moment donné. Continuez à leur rappeler pourquoi il est si important de nettoyer. S'ils ne sont pas assez mûrs pour s'en occuper, ils ne sont pas prêts à prendre une douche seuls. Essayez de leur donner un bain ou de superviser la douche. 

Fotolia

Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.