Quand vous planterez vos fleurs en pot, n’oubliez pas d’utiliser des filtres à café!

47719 Vues
47719
Quand vous planterez vos fleurs en pot, n’oubliez pas d’utiliser des filtres à café!
2953
Partages
/ /

Je connaissais déjà l’utilité du marc de café comme fertilisant dans le jardin, mais personne ne m’avait encore parlé d’utiliser des filtres à café dans des pots de fleurs et de plantes vertes.

Pourtant, cette astuce règle un problème courant avec les plantes en pot : en plaçant un filtre à café dans le fond du pot, vous empêcherez la terre de s’échapper par le trou d’écoulement! Le filtre n’empêchera pas l’eau de s’égoutter ni l’air de circuler, mais il retiendra la terre dans le pot! Fini les fuites et les dégâts!

Les filtres à café pourront vous rendre aussi d’autres services, par exemple :

Pour faire sécher les fines herbes

Quand vous récolterez vos fines herbes, déposez-les dans des filtres à café, roulez le filtre autour des herbes et laissez sécher au soleil. Le filtre absorbera l’humidité des fines herbes et accélèrera le processus.

Pour faire sécher des graines de tomate

Déposez vos graines de tomate sur un filtre à café, avec un espace entre chacune, et placez le filtre dans un endroit sec. Chaque jour, virez les graines de bord pour leur permettre de sécher également et profitez-en pour changer le filtre si les graines ont collé et laissé des traces d’humidité. Vos graines de tomate qui prendraient au moins 10 jours à sécher seront sèches en moins d’une semaine parce que le filtre absorbera l’humidité au fur et à mesure qu’elle s’échappe des graines!

Semis

Les filtres à café sont parfaits aussi pour faire des semis : vous pourrez planter vos petites plantes avec le filtre à café qui se désintègrera dans le sol.

Pour fertiliser

Placez votre compost ou simplement du marc de café dans un filtre, roulez-le et enfouissez-le au pied des plants du jardin : le fait de rouler le filtre empêchera l’eau de pluie et d’arrosage de disperser votre engrais avant qu’il ait bien intégré le sol.

  Partager sur Facebook