Que faire quand une marmotte s'installe dans notre cour

Comment réagir face à cet intrus ?

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 5 mois
Que faire quand une marmotte s'installe dans notre cour
Adobe Stock

Même si la marmotte est peureuse et doit les humains, elle trouve souvent un refuge près de leurs maisons. Car à cause de l’urbanisation, elle peut perdre son habitation et elle a besoin d’un lieu sombre, sec et sécuritaire afin de creuse un terrier et aussi, de verdure pour s’alimenter.

Si c’est éléments sont présente dans une cour, il a y a de fortes chances pour que ce petit mammifère y élise domicile. Et si on délocalise l’animal sans changer les lieux, une autre marmotte prendre un jour sa place.

Ce qu’il faut faire pour éviter l’arrivée d’une marmotte chez soi.

La marmotte est un mammifère inoffensif, mais qui peut déranger certaines personnes.  Voici donc ce qu’il faut faire pour ne pas l’attirer chez soi.

Le balcon, le cabanon et les autres structures 

Pour tenir les marmottes au loin, il faut que ces structures soient hermétiques, inaccessibles et qu’il y soit impossible de creuser pour y accéder. On peut placer des pierres lourdes ou du grillage pour sécuriser le tout.

Ces endroits doivent aussi être ouvert, éclairés ou bruyants. Des guirlandes lumineuses ou une autre source de lumière et une radio allumée sont de bonnes options.

La nourriture

La marmotte commune apprécie la végétation fraîche et elle mange une large variété de plantes sauvages, de trèfle, de luzerne et de légumes.

Parfois, elle consomme des escargots, des insectes ou des oisillons. Au printemps, elle mange de l’écorce et des petites branches.

Il faut donc empêcher que l’animal accède au composts et au jardin. On peut usinier du grillage ou surélever les plantations dans des bacs.

Que faire quand une marmotte s'installe dans notre cour
Adobe Stock

Des répulsifs contre les marmottes

Pour motiver la marmotte à déménager, on retire chaque jour la terre qu’elle met autour de son terrier afin de lui faire croire qu’un prédateur rôde près de l’entrée.

Voici des plantes qui rebutent la marmotte: les narcisses, les jacinthes, le thym, la lavande, la ciboulette et toutes les herbes aromatiques. On peut donc en planter pour la tenter éloignée de notre terrain.


Pour rebuter l’animal, on peut se tourner vers le poivre noir, le piment de Cayenne et le tabasco. Pour un maximum d’efficacité, on mélange toutes ces épices ensemble.

Une autre bonne idée, installer des objets de couleurs vives tout autour du terrain, De vieux jouets, par exemple. Des assiettes d’aluminium ou un ballon de plage accrochés à une corde placé au centre du jardin est aussi un bon incitatif à demeurer loin.

On peut aussi installer des détecteurs de mouvement avec jet d’eau.

Attention:
 il ne faut jamais boucher l’entrée du terrier, pour qu’aucun animal ne soit prisonnier sous terre.

À ne pas oublier:

Il ne faut pas nourrir un animal sauvage, car il pourra devenir dépendant de l’humain et ne le craindra plus.

Au Québec, la loi interdit de relocaliser un animal de la faune soi-même

Il est aussi interdit de piéger ou de tuer un animal sauvage.

Si vous avez besoin d’aide avec un animal de la faune, envoyez un courriel à cette adresse: [email protected] ou consultez ce site Web.

Articles recommandés:

Source: pro anima