Que se passe-t-il avec les réseaux sociaux d’une personne après un décès?
Adobe Stock

Que se passe-t-il avec les réseaux sociaux d’une personne après un décès?

L’héritage numérique est un concept récent auquel il vaut mieux penser à l’avance…

Mylen Vigneault

Mylen Vigneault

Peu de personnes adorent penser à leur décès, mais c’est une bonne chose de le faire. C’est ainsi que les gens sont de plus en plus nombreux à faire leur préarrangements funéraires. Et de nos jours, ça consiste aussi à songer à ce qu’il adviendra de nos comptes de réseaux sociaux après le décès… Cependant rares sont ceux qui laissent leurs mots de passe à un tiers afin que ce dernier ferme facilement tous leurs comptes…

Selon les statistique, un utilisateur de Facebook meurt chaque 2 minutes. Ça fait beaucoup de compte qui demeurent actifs et cela peut rouvrir des blessures pour leurs proches quand ils reçoivent par exemple, des souvenirs Facebook et des notifications pour leur anniversaire.

Si vous vivez cette situation suite au décès d’un être cher, voici comment les différentes plateformes  gèrent le décès d'un utilisateur et donc, les procédures à entamer pour fermer un compte.

Facebook

Facebook permet de supprimer le compte de la personne décédée, ou encore, de mettre son profil en état dit de « commémoration ». Pour les deux options, il faudra remplir un formulaire et d'une copie de l'acte de décès. 

Pour en savoir plus, on consulte la page d'information Facebook.

Instagram

Instagram fait partie du même groupe que Facebook, alors on y gère le décès d'un utilisateur de manière similaire. Par contre,  cette plateforme  permet aussi à des gens qui ne sont pas apparentées au défunt d'informer l’informer du décès d'un utilisateur. Comme preuve, un lien vers un avis de décès ou un article d'actualité peut suffire ici. Comme pour Facebook, le compte peut être placé en état de commémoration ou supprimé, comme sur Facebook, mais la suppression ne peut  être faite que par des proches et des documents officiels tels qu'un certificat de décès, un certificat de naissance ou un certificat d'hérédité seront nécessaires.

Si sur Facebook on voit clairement qu'un compte est en commémoration, sur Instagram, on ne verra pas de différence entre ce type de compte et celui d’un utilisateur vivant.

Aucune publication ou commentaire ne sont supprimés ici. Instagram affirme toutefois éviter que des références à des comptes de personnes décédées ne fâchent les familles et les amis.

Pour avertir Instagram d’un décès, on clique sur ce lien.

Twitter

Sur Twitter, on ne peut que supprimer le compte d’un défunt. Pour ce faire, les proches ou une personne mandatée ont besoin d'une copie du certificat de décès et de la carte d'identité du défunt. Suite aux vérifications , le compte sera désactivé, mais les contenus publiés précédemment ne seront pas supprimés. De plus, Twitter ne fournit pasd'informations de connexion, même si le défunt avait donné une procuration à quelqu'un avant son décès.

Pour en savoir plus, on consulte la page d'information de Twitter.

Que se passe-t-il avec les réseaux sociaux d’une personne après un décès?
Adobe Stock

YouTube

Le profil YouTube d’une personne est géré par son compte Google et c’est par là qu’il doit être désactivé. Dans les paramètres d'activité du compte, on peut déterminer qui y aura accès après le décès ou si le profil doit être supprimé. Après une période d'inactivité qui aura été préalablement définie par le défunt, la personne de confiance choisie sera contactée. 

Pour savoir comment nommer une personne de confiance sur Google, on se rend sur la  page d'information Google.

Snapchat

Après un décès, on ne peut que supprimer le compte sur Snapchat. Ici aussi, on demandera une copie du certificat de décès. 

TikTok

Le réseau TikTok n’a pas encore de règles explicites en cas de décès de ses utilisateur. Donc, pour fermer un profil, les proches du défunt ont absolument besoin de ses informations de connexion.

Pinterest

Les comptes Pinterest sont supprimés sur présentation d'un certificat de décès. Pinterest ne communique pas non plus les données de connexion à des tiers et ne permet pas que ces informations soient récupérées sur le compte de la personne décédée, quelle que soit la relation entre les parties.

WhatsApp

WhatsApp donne seulement la possibilité de supprimer un compte. Après cette  suppression, la personne est retirée de tous les groupes et on ne peut plus voir son compte.

Mentionnons que les comptes WhatsApp sont normalement supprimés automatiquement après 120 jours d'inactivité. Si aucune nouvelle inscription à ce service de messagerie n'a lieu dans ce délai, toutes les données de la personne  sont irrémédiablement perdues.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la suppression des comptes inactifs.

Que se passe-t-il avec les réseaux sociaux d’une personne après un décès?
Adobe Stock

Compte de messagerie électronique

Pour supprimer les comptes de messagerie électronique d’un défunt, on aont généralement besoin d'un certificat d'hérédité et, le cas échéant, de l'acte de décès. Les règles varient d'un fournisseur à l'autre, donc il vaut mieux contacter directement le fournisseur pour savoir comment procéder.

Google

Google offre la possibilité à ses abonnés de léguer toutes leurs données d'accès importantes importantes. De son vivant, la personne peut donc aller dans   le gestionnaire d'activité du compte et décider de ce qu'il adviendra dudit compte si elle reste inactive pendant une longue période. 

On peut alors décider de laisser un message ou de transmettre des informations, ou si Google doit supprimer votre compte à l'expiration d'un délai choisi.

Pour éviter bien des tracas à nos proches suite à notre décès, on suggère fortement   de déposer les données d'accès à nos comptes dans un endroit sûr ou de les confier à une personne de confiance. Et il ne faut pas oublier de mettre le tout à jour quand on change de mot de passe!

Source: L'astucerie
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.