Vous gagez sur combien de minutes?
Tout le monde s’est déjà posé la question: quelle est donc la durée « normale » d’un rapport sexuel? Des scientifiques ont voulu répondre à cette question en menant des études. Évidemment, il y a plusieurs définitions de « rapport sexuel ». Mais pour simplifier la chose, les chercheurs se sont donc concentrés sur le moment qui débute à la pénétration et qui se termine avec l’éjaculation. On parle donc ici de rapports hétérosexuels.
Parmi toutes les recherches sur le sujet, une des meilleuresa été menée auprès de 500 couples originaires de divers pays. Les couples ont dû mesurer la durée de leurs coïts sur une période de quatre semaines, à l’aide d’un chronomètre. On avoue que la chose n’est pas super romantique ou sensuelle. Les participants devaient appuyer sur un bouton « start » au moment de la pénétration de l’organe masculin et sur « stop » au moment de l’éjaculation. C’est la meilleure façon que les scientifiques ont trouvée jusqu’à maintenant.
Le principal constat a été que la durée de l’acte variait énormément d’un couple à l’autre. La moyenne de chaque couple a été calculée à partir de tous leurs rapports sexuels pendant la période de quatre semaines. Elle va de… 33 secondes à 44 minutes (soit 80 fois plus !).
On comprend donc qu’il n’y a pas de normalité en ce qui concerne les rapports sexuels. La médiane mesurée à partir de celles de tous les couples, s’élève à 5,4 minutes.
Donc, si on classe tous les couples participants, du rapport sexuel le plus court jusqu’au plus long, celui du milieu arrive à une moyenne de 5,4 minutes sur ces quatre semaines.
L’étude a aussi révélé d’autres informations. Par exemple, que l’usage de préservatifs ne semble pas avoir d’effet sur la durée du rapport. Le fait que l’homme soit circoncis ou pas, non plus. Des résultats qui ébranlent quelques croyances traditionnelles sur un lien possible entre la sensibilité de l’organe masculin et son « efficacité » au lit.
L’origine géographique des partenaires sexuelles n’a pas beaucoup d’influence non plus… Sauf chez les Turcs, qui semblent avoir des rapports sensiblement plus courts (soit de 3,7 minutes) que ceux des autres pays concernés (Pays-Bas, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis).
L’âge a son incidence toutefois. Plus un couple est âgé, plus les relations sexuelles sont courtes, ce qui contredit l’idée reçue (qui certainement colportée par des hommes d’un certain âge!).
Il est impossible de fournir une explication formelle à la durée de nos rapports sexuels. Par contre, certains pensent que la forme du pénis a son influence. En 2003, des chercheurs ont montré, avec des vagins et de pénis artificiels, et du sirop de maïs (pour faire le sperme), que la crête entourant la tête du pénis éloignait le sirop qui préexistait dans le vagin. L’expérience suggère que les mouvements répétés de l’homme pourraient avoir pour objectif d’éloigner le sperme laissé par d’autres hommes, et ainsi de s’assurer, au moment de l’éjaculation, que ses propres spermatozoïdes auront les meilleures chances d’atteindre l’ovule les premiers. Un phénomène qui est susceptible d’expliquer pourquoi le mâle ressent de la douleur quand continue ces mouvements après l’éjaculation. Cela risquerait d’évacuer son propre sperme.
Mais, peu importe la durée de vos coïts, l’important est de s’amuser (tous les deux!). Et n’oublions pas le avant et la après!
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.