Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Quelles sont les causes de la « la peau de fraises » et comment s'en débarrasser

Quelles sont les causes de la  « la peau de fraises » et comment s'en débarrasser
0
Partages
Partager sur Facebook

Plusieurs personnes sont aux prises avec des points noirs et des pores dilatés à certains endroits de leur peau. 

Cette condition est courante et nommée  « peau de fraise », à cause de la peau rougeâtre et des petites taches sombres qui évoquent des graines d'une fraise. Il s’agit de follicules pileux ou de pores dilatés qui contiennent un mélange d'huile, de bactéries et de peau morte. Après le rasage, l'air entre en contact avec l'huile, qui s'oxyde et devient sombre.

Cette situation ne provoque généralement pas de démangeaisons ou de douleur, mais elles incommodent certaines personnes, qui voudrait une peau plus lisse et lumineuse.

Si vous êtes aux prises avec ce problème, voici d’où il provient et surtout, comment s’en débarrasser!

Les causes:

1. Le rasage

Bien que la «peau de fraise» soit considérée comme une maladie génétique et surviennent le plus souvent chez les personnes aux poils épais, le rasage est l'une des principales raisons de cette affection gênante. Si on se rase avec un vieux rasoir ou sans crème à raser, le  rasoir peut provoquer une irritation de la peau. En réponse à l'irritation, la peau autour du follicule pileux s'assombrit et des points noirs apparaissent sur les jambes.

Adobe Stock

2. La folliculite

La folliculite est une affection cutanée courante lors de laquelle les follicules pileux deviennent enflammés. Elle se présente sous plusieurs formes et peut entraîner l'apparition d'une peau de fraise. Une forme bénigne de folliculite est causée par des bosses de rasoir. Cela conduit à des poils incarnés et peut être à l'origine de l'apparition de ces picots.

wikipedia

3. La peau sèche

Bien qu'une peau trop sèche n'assombrisse pas les pores, elle  rend plus vulnérable au développement de brûlures et d'irritations du rasoir. La sécheresse de la peau rend également plus visibles les taches sombres ressemblant à des graines. L'apparence de graines de fraises se développe plus facilement lorsque la peau manque d'humidité.

Adobe Stock

4. La kératose pilaire

La kératose pilaire est une affection cutanée courante qui crée l'apparence de plaques sèches et de minuscules bosses, généralement sur le haut des bras, les cuisses, les joues ou les fesses. Elle est causée par l'accumulation de kératine et forme un bouchon qui bloque l'ouverture du follicule pileux, ce qui peut donner une peau semblable à une fraise. La kératose pilaire apparaît lorsque la peau est trop sèche et est plus fréquente chez les personnes qui vivent dans un climat à faible humidité ou qui nagent souvent dans des piscines contenant beaucoup de produits chimiques.

wikipedia

Les façons de se débarrasser de ce problème

1. Se raser correctement

Avant de se raser, il vaut mieux  mouiller la peau et les cheveux afin de les adoucir et appliquer ensuite une crème ou un gel à raser. Il ne faut pas oublier  de rincer après chaque passage du rasoir et de s’assurer de changer de lame régulièrement afin de minimiser l'irritation. 

Il faut raser dans le sens où les poils poussent, pour éviter les coups de rasoir et les brûlures susceptibles de donner une apparence de «peau de fraise».

Adobe Stock

2. S’exfolier régulièrement

L'exfoliation aide à éliminer les peaux mortes et facilite la pousse de nouveaux poils. Ce procédé aide à prévenir les poils incarnés et peut réduire l'apparence des graines de fraise. Une exfoliation régulière aide de plus à empêcher  le problème de revenir.

Adobe Stock

3. Se tourner vers un traitement professionnel

Si les remèdes maison ne sont pas efficaces, on peut essayer des options de traitement médical pour la peau de fraises, dont l'électrolyse et la thérapie au laser. L'électrolyse utilise l'électricité pour cibler les follicules pileux irrités et empêcher les poils de pousser. Elle empêche les poils incarnés et peut réduire le risque de peau de fraises. La thérapie au laser est une méthode d'épilation sûre qui cible plusieurs follicules pileux en même temps.

Adobe Stock

Source: Bright Side · Crédit Photo: Facebook

Nos plus populaires ...