Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Quels sont les différents groupes sanguins et que signifient-ils ?

Quels sont les différents groupes sanguins et que signifient-ils ?
0
Partages
Partager sur Facebook

On a tous entendu parler des groupes sanguins. On sait, entre autres, qu’il est important de recevoir le bon lors d’une transfusion sanguine.

 On sait tous aussi que les groupes sanguins portent des lettres: A, B, O et AB. Cependant, en général, nos connaissances sur le sujet s’arrêtent là…

Apprenons-en un peu plus aujourd’hui!

Le sang est divisé en deux parties de base: un liquide translucide appelé plasma et des cellules sanguines (à la fois rouges et blanches). Les globules rouges contiennent certaines protéines appelées antigènes qui recouvrent leur surface. C’est un peu comme une couche de sucre ou de glaçage! Ces différents antigènes distinguent les cellules A de B, de O, de AB.

Le plasma a son importance et les différents groupes sanguins ont aussi des différences à ce niveau. Le plasma contient ce qu'on appelle des anticorps, qui aident à combattre les infections et d'autres éléments qui attaquent le corps. C’est la garde nationale de notre santé!

En matière d’anticorps,  les groupes sanguins ont leurs particularités à propos des anticorps. Étant donné que le sang de type A contient un anticorps qui attaquerait tous les anticorps du sang de type B, un individu « A » ne voudra certainement pas recevoir une transfusion de sang « B ». L'exact opposé est vrai pour le sang de type B. Si quelqu'un reçoit une transfusion du mauvais type, son sang traitera les nouvelles cellules comme un attaquant, provoquant une réaction potentiellement mortelle.

Le sang de type O contient les anticorps A et B, mais il n'a pas les antigènes A/B. Considérez-le comme un beignet « gâteau » plutôt que comme un beignet glacé! Pourquoi est-ce important? Cela signifie que les individus de type O peuvent donner du sang en toute sécurité à n'importe qui d'autre. On les appelle les «donneurs universels».

D'un autre côté, les individus chanceux de type AB n'ont aucun de ces anticorps - cela signifie qu'ils peuvent accepter n'importe quel type de sang - A, B, AB ou O. Ils sont les « receveurs universels ». 

Adobe Stock

Il ne faut pas oublier le rhésus, positif ou négatif. Ça vous dire sûrement quelques chose?

Alors qu'est-ce que cela signifie? Il s'avère qu'il existe un antigène supplémentaire donnant à certaines cellules sanguines ce qu'on appelle le «facteur Rh». C'est ce qui provoque la distinction positif/négatif, faisant 8 groupes sanguins en tout. Voici comment se divise la population selon son groupe sanguin chez nos voisins américains:

30% des gens sont A+

6 % sont A-

9 % sont B+

2 %sont B-

4 % sont AB+

1 % sont AB-

39 % sont O+

9 % sont O-

Il est important de tester le groupe sanguin des gens pour de multiples raisons, car des choses peuvent se passer en cour de vie.

Par exemple, le groupe sanguin de certaines personnes peut changer après une greffe d'organe.

Aussi, les mères enceintes peuvent ne pas avoir le même groupe sanguin que leur enfant (puisque le groupe sanguin est basé sur des gènes hérités à la fois de la mère et du père). Étant donné que les cellules sanguines peuvent traverser la paroi placentaire, le corps d'une femme enceinte peut développer une réaction au sang du fœtus. Ceci est évitable et traitable, cependant.

Les personnes nées avec une maladie rare appelée chimérisme peuvent en fait avoir 2 groupes sanguins.

Les chercheurs ne savent toujours pas exactement pourquoi les groupes sanguins ont évolué, mais ils font des découvertes fascinantes. Par exemple, certains pensent maintenant que le type O a émergé comme protection contre le virus du paludisme. Et tandis que certaines personnes prétendent que les groupes sanguins déterminent ce que vous devriez manger pour une santé optimale, une recherche publiée par l'American Journal of Clinical Nutrition indique qu'il n'y a aucune preuve de cela, du moins pas encore.

Une chose est sûre, nos corps sont étranges et merveilleux ! Alors, dernière question: connaissez-vous votre groupe sanguin?

Source: TipHero · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...