Quoi faire si votre enfant s'est collé la langue sur un poteau en hiver

Votre enfant... ou un adulte qui aurait oublié ce que ça fait?

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 3 ans
Quoi faire si votre enfant s'est collé la langue sur un poteau en hiver
Adobe Stock

Quiconque vit dans un pays froid sait exactement ce que ça fait d’avoir la langue collée sur du métal, quand il fait froid. Quel enfant n'a jamais essayé, malgré les avertissements des adultes?  Car il est impossible de résister; il faut expérimenter pour savoir ce que c'est…

Quand on a déjà eu le bout de la langue désespérément fixé à un poteau, une fermeture éclair ou autres objets métalliques, on sait combien ça peut faire mal,  encore plus si on tire brusquement!

Mais comment peut-on procéder pour limiter les dégâts? C'est la question que plusieurs parents se posent, lorsqu'ils découvrent leur enfant en mauvaise posture dehors! C’est paniquant, on ne veut pas voir la petite langue de notre trésor saigner! Et comme les enfants ne sont pas des plus patients, il faut trouver rapidement la procédure pour limiter les dégâts éventuels!

Selon le pédiatre Umberto Cellupica, il y a deux méthodes pour décoller une langue d'un poteau ou d'un objet en métal. Les voici:

Option 1:

Verser une tasse d'eau froide sur la langue. Continuez à verser de l'eau jusqu'à ce que la langue se détache du poteau ou de l’objet sur lequel elle est collée.


capture d'écran - YouTube - chezcrock

Option 2: 

Demander à l’enfant de respirer sur le poteau; la chaleur et l'humidité de son souffle peuvent l’aider à détacher sa langue du poteau. Ensuite, il faut lui dire d’essayer progressivement de détendre sa langue pendant que la zone se réchauffe.

capture d'écran - YouTube - chezcrock

NOTE:

Il est très important de ne pas tirer de force sur la langue pour la décoller. Elle risquerait de se déchirer le tissu et de provoquer un saignement.

Cet hiver, si votre enfant fait l’expérience de la langue collée par le froid malgré vos nombreux avertissements, ne paniquez pas. Allez chercher de l’eau ou expliquer la méthode 2 à votre enfant, pour qu’il souffle en conservant son calme malgré sa position très inconfortable!

Il vaut mieux prendre un peu plus de temps pour se sortir de ce pétrin plutôt que de laisser un bout de langue sur le métal! Ouch! 

Souhaitons que les enfants fassent confiance à leurs parents dans la résolution de ce problème hivernal.  Ils ont beaucoup d’expérience, après tout!