Ramasser les feuilles mortes sur le sol en automne: oui ou non?
Adobe Stock

Ramasser les feuilles mortes sur le sol en automne: oui ou non?

Laissez-vous les feuilles dans votre cour ou non?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Chaque année, des gens se posent la question:  Que faire avec les feuilles qui tombent des arbres en automne sur notre terrain? À part former des tas pour y sauter avec les enfants, devons-nous les mettre au compost, ou les laisser tapisser la pelouse jusqu’à la venue de la neige?

La réponse est: 

Il ne faut pas y toucher!

L’expert en jardinage et auteur de livres à succès Mark Cullen a expliqué ceci à The Weather Network: « Nous avons cette idée qui remonte à plusieurs générations selon laquelle il faudrait ratisser les feuilles qui tombent dans notre jardin ».

Depuis quelques années, les impacts environnementaux du ratissage des feuilles sont de plus en plus connus.  Par exemple, aux États-Unis,  33 000 000 de tonnes de débris de jardin sont éliminés chaque année. Cela  représente 13 % des déchets solides du pays.


Adobe

De plus, les feuilles jetées sont souvent déposées dans des sacs en plastique, ce qui cause de la pollution supplémentaire, en contribuant à la formation de décharges, qui peuvent mettre plusieurs années à se décomposer, car les feuilles ne sont pas à l'air libre et manquent d'oxygène pour se décomposer. Les feuilles demeurent donc là et dégagent du gaz à effet de serre. Chez nos voisins du sud, les décharges de déchets solides sont la plus grande source de méthane issue de l’humain, selon la Fédération nationale de la faune et de la flore américaine.

Il est bien vrai que les feuilles mortes agissent tel un engrais pour le sol et fournissent une source naturelle de carbone pour la terre. C’est la raison donnée en général par les personnes qui ne ramassent par leurs feuilles. 



Mais selon Mark Cullen, il ne faudrait pas non plus procéder ainsi.

« Ne laissez pas vos feuilles mortes sur le gazon, car, lorsque celles-ci jonchent le sol, elles coupent les rayons du soleil et provoquent l'apparition de taches brunes sur votre gazon », dit-il. 

Il recommande de ramasser les feuilles, mais de les broyer et de les laisser dans le jardin. Pour ce faire, on peut utiliser une tondeuse à gazon. Cela facilite la décomposition et permet aux vers de terre de les savourer, favorisant du même coup la régénérescence de votre terrain.

Maintenant, vous savez quoi faire!

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.