Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Rappel de masques contenant du graphème

Rappel de masques contenant du graphème
0
Partages
Partager sur Facebook

Santé Canada procède au rappel de masques utilisés dans la lutte au coronavirus et contenant du graphème, un nouveau nanomatériau (c’est-à-dire, un matériau constitué de minuscules particules) qui aurait des propriétés antivirales et antibactériennes.

L’agence canadienne demande maintenant aux Canadiens de ne plus porter ces masques, afin de ne pas risquer d’inhaler des particules de graphène, qui peuvent présenter des risques pour la santé.

Santé Canada a effectué une analyse scientifique préliminaire sur ces masques,  qu’on affirme protéger contre la COVID-19 ont été vendus et portés par des adultes et des enfants dans des écoles et des garderies et potentiellement, des établissements de santé.

L’analyse préliminaire  a révélé que l’inhalation de particules de graphène pourrait causer une toxicité pulmonaire précoce chez les animaux, mais on ne sait pas encore ce qu’il en est au sujet du  potentiel d’inhalation de ces particules par les masques chez les humains ni les risques pour la santé qui en découlent. Ces risques peuvent varier en fonction de la conception du masque. 

Les risques reliés à l’âge des utilisateurs ou à la durée d’exposition ne sont pas encore connus.

Santé Canada a fait une demande d’information auprès des fabricants de masques pour évaluer les risques pour la santé liés aux masques contenant du graphène.

D’ici des analyses plus poussées, les masques sont retirés du marché.

Santé Canada a demandé à tous les distributeurs, importateurs et fabricants connus de cesser la vente et de rappeler les produits concernés et a contacté chaque province et territoire pour leur demander de ne plus d’utiliser et distribuer de masques contenant du graphène.

Il faut donc, pour le moment du moins, cesser de porter des masques contenant du graphène ou de la biomasse de graphène.

Si vous avez porté ce type de masque et que vous souffrez d’essoufflement récent ou inexpliqué, d’un malaise ou d’une difficulté à respirer, on recommande de consulter un médecin.

Vous êtes invité à signaler tout effet indésirable lié aux masques qui contiennent du graphène et vous pouvez  faire parvenir une plainte sur un tel produit à Santé Canada.Pour plus de renseignements au public

(613) 957-2991 / 1-866 225-0709 / hcinfo.infosc@canada.ca

Source: Canadiens en santé · Crédit Photo: Facebook

Nos plus populaires ...