Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Rentrée scolaire: 4 genres de photos à ne pas partager sur les réseaux sociaux

Rentrée scolaire: 4 genres de photos à ne pas partager sur les réseaux sociaux
0
Partages
Partager sur Facebook

Dans quelques jours, la rentrée scolaire... C'est avec émotions et beaucoup de fierté que les parents verront leurs enfants reprendre le chemin de l'école ou même, commencer leur parcours scolaire. La tentation d'immortaliser ce moment sur photo et, vue notre époque, de partager le tout sur les réseaux sociaux sera grande! Qui n'aime pas les belles images d'enfants enthousiastes, vêtus de leurs vêtements neufs, avec leurs beaux sacs d'école ou devant leur autobus jaune?

Pour la plupart d'entre nous, le réflexe de publier quelques photos  sur Facebook, Instagram, et compagnie sera fort...

On se dira qu’on ne montre ces photos qu’à nos proches, que nos paramètres de sécurité sont en béton… Et on veut faire confiance aux gens qui sont nos « amis »… Pourtant, malgré nos précautions, tout le monde n’est pas si bien intentionné…

C’est pourquoi il vaudrait mieux conserver certains clichés  pour nos albums papier et nos livres de souvenirs…

Voici 4 styles de photos qu’il ne faudrait jamais publier en ligne, même si c'est tentant!

1. Des photos qui montrent notre adresse 

Les photos ne restent pas seulement sur Facebook et Instagram. On peut les retrouver sur Google, Pinterest et partout sur Internet. Vous ne voudriez pas que la photo de votre enfant, avec l’adresse où il habite, se retrouve sur partout. Et encore moins sur le Dark Web, là où se retrouvent souvent des gens très, très mal intentionnés…

Pixabay

2. Des photos qui révèlent des indices sur l’école que fréquente l'enfant

Pour la même raison qu’on ne veut pas que des inconnus connaissent l’adresse de la maison, on ne veut pas que de mauvaises personnes puissent retracer notre enfant à l’endroit où il passe une bonne partie de sa vie, l’école. Il ne faut pas montrer d’indices, c’est si facile de retrouver un lieu de nos jours!

Ne partagez pas d’images du panneau sur le devant du bâtiment, de cahiers d’école ou tout autre document mentionnant l’établissement, de t-shirt ou de badge aux couleurs de l’école, de liste d’achats ou de formulaires…

Unsplash

3. Des photos avec l'autobus scolaire

Les photos d'enfant aux côtés du bus scolaire jaune vif sont de grands classiques. Mais si vous publiez cette photo en ligne, assurez-vous de ne pas divulguer le numéro du véhicule. Vous ne voulez certainement pas que quelqu'un sache quel bus ramène votre enfant à la maison. Idem pour les photos qui montrent la plaque d’immatriculation de l'autobus.

Unsplash

4. Des photos qui montrent d’autres élèves

Aimeriez-vous que d’autres personnes publient des photos de vos enfants en ligne? Probablement pas. Alors, ne le faites pas pour les amis de vos enfants.  Les enfants flous en arrière-plan, ça va.

Pexels

Amusez-vous à la rentrée et prenez toutes les photos que vous voulez. Cependant, avant de les partager sur Internet, faites un tri en réfléchissant bien aux répercussions éventuelles. Et demandez aussi l’avis du principal intéressé: l’enfant!

Nos plus populaires ...