Trucs et Bricolages
Rentrée scolaire et COVID-19: 5 recommandations pour un meilleur retour en classe après la longue absence causée par la pandémie
Adobe Stock  

Rentrée scolaire et COVID-19: 5 recommandations pour un meilleur retour en classe après la longue absence causée par la pandémie

Cette année, le défi peut sembler plus grand, alors outillons bien nos enfants dès maintenant!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

La pandémie de la COVID-19 a bousculé bien des familles dans les derniers mois. L’école à la maison, sans qu’on ait pu se préparer, a pu susciter beaucoup de stress chez les parents et les enfants. 


Les parents, qui bien sûr avaient déjà le mandat d’éduquer leurs enfants à bien des niveaux, est devenus plus lourd avec la pandémie. Ajoutons le contrôle des écrans, le développement dans les sports, etc. Avant, l’école, les organismes communautaires et sportifs et la famille élargie participaient. Maintenant, c’est moins évident…


Du jour au lendemain, les parents ont dû prendre en charge tous les rôles et jongler pour improviser une structure contenant des repères et une routine pour sécuriser leurs enfants.

Les chercheurs du milieu de l’éducation se mobilisent donc pour aider les parents dans la gestion de cette aventure éducative. 

Myriam Tahiri Hissini, Docteure en psychologie de l'éducation, Université du Québec à Montréal (UQAM) a décidé de partager sur le site The Conversation 5 recommandations concrètes et pratiques pour aider les parents à relever le grand défi de préparer leurs enfants et leurs adolescents pour cette rentrée scolaire, après six mois d’absentéisme.
Pour la Dre Tahiri Hissini, préparer un enfant au retour à l’école consiste à lui donner confiance en ses capacités et en ses compétences. 
On doit pour cela lui offrir au quotidien des occasions de découvrir, d’exploiter et de mettre à profit son potentiel, ses forces et ses limites. 
Pour cela, le jeune doit être actif – et pas uniquement derrière un jeu vidéo.
La prise de conscience de son potentiel pendant une action permet à l’enfant ou à l’ado de savoir ce dont il est capable, de voir son impact auprès de son entourage et ce qu’il doit améliorer. Cette introspection est au cœur du développement de sa confiance en soi et permet à une personne de s’ajuster afin de s’adapter à une situation inhabituelle comme le retour à l’école après une période d’absence beaucoup plus longue qu’à l’accoutumée.
En gros, pour aider un enfant, on doit l’aider à connaître son « talent brut ».
Myriam Tahiri Hissini invite les parents à mettre en pratique, dans les semaines qui restent avant la rentrée, ces cinq recommandations et de s’assurer que leurs enfants les respectent.

5 recommandations pour un meilleur retour en classe

1. Chaque matin au réveil, (peu importe l’heure), s’assurer que l’enfant s’habille, brosse ses dents et déjeune. Une hygiène similaire à celle à qui est en place pendant les mois d’école.


Pixabay

2. S’assurer que l’enfant fasse une tâche cognitive chaque jour, pendant une période variant entre 20 et 45 minutes, selon son âge.

La tâche doit stimuler le raisonnement de l’enfant et l’inciter à réfléchir et à avoir un discours interne. Par exemple: un moment de conversation entre parent et enfant pendant lequel on débat sur un sujet d’actualité. 
Ou encore, une recette de cuisine, une activité de bricolage, de lecture. Cela inclut les casse-tête, les mots fléchés, le Sudoku ou les échecs. 
On peut aussi donner un exercice scolaire, avec un cahier d’exercices, par exemples. Le but de ce genre de tâches est de reproduire la formule de certaines activités qui sont proposées en classe et qui sollicitent le raisonnement de l’élève.


Pixabay


3. Lui donner une tâche domestique quotidienne, d’une durée maximale de 30 minutes, comme; ranger ses jouets, sortir les poubelles, faire la vaisselle, son lit, nettoyer sa chambre, plier ses vêtements…
Cela rejoint ce qui est demandé à l’école aux élèves, comme ranger leurs affaires après utilisation.



Adobe Stock

4. S’assurer que l’enfant sorte deux fois dans la journée (en matinée et ensuite  en après-midi), pendant une quinzaine de minutes, idéalement avec une tierce personne (ami, frère, parent…) pour reproduire le concept de la récréation. C’est surtout important pour les jeunes enfermés chez eux et rivés à leurs écrans. 

(Selon un récent sondage, les jeunes n’ont jamais été aussi peu actifs que depuis le début de la pandémie actuelle…)


Adobe Stock

5. S’assurer que l’enfant ait au minimum une période d’exercice physique par semaine, reproduire les activités parascolaires sportives d’une année scolaire.


Ces recommandations aideront les jeunes à ne pas avoir l’impression que les efforts qui leur seront demandés au retour en classe sont gigantesques. Le fait de retrouver une routine favorisera leur réussite et les aidera à consolider ou développer des compétences comme l’autodiscipline, l’organisation et la planification. 


Adobe Stock

Et les écrans?

Et quand cette routine établie est respectée, l’enfant a droit d’utiliser ses écrans à sa convenance. Il ne s’agit pas de le rendre dépendant aux écrans, mais de reconnaître que les jeux vidéo ont été utiles pendant le confinement.

Adobe Stock