Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Savon à linge en poudre ou liquide: lequel choisir?

Savon à linge en poudre ou liquide: lequel choisir?
0
Partages
Partager sur Facebook

De nos jours, les propositions ne manquent pas, en matière de savons à lessive.

Auparavant, on utilisait tous et toutes du savon en poudre. Mais maintenant, on peut aussi se tourner vers le savon liquide.

Mais quelle option est la meilleure? Voici un petit comparatif!

Le détergent à lessive en poudre

source: Adobe Stock

Il est moins cher

C’est la raison principale pour laquelle les gens le choisissent. Comme il se fabrique plus facilement, son coût est plus bas que pour un savon liquide.

Il est plus efficace contre les taches d’extérieur

Dans le détergent en poudre, on retrouve comme principal agent tensioactif, un alkylbenzène sulfonate linéaire (LAS). Il est très efficace pour faire disparaitre les taches d’extérieur comme la boue,  l'argile et l'herbe.

Sa durée de conservation est plus longue

Les nettoyants en poudre sont plus stables que les liquides et gardent leur pouvoir nettoyant beaucoup plus longtemps que ces derniers. Les savons liquides perdent en puissance quand ils sont mélangés à l'eau. Quand on aime acheter en gros, la poudre est donc à privilégier.

Le détergent à lessive sous forme liquide 

source: Adobe Stock


Il est plus efficace contre les taches grasses ou huileuses

La majorité des savon à lessive liquides contiennent des éthoxylates d'alcool, ce  qui les rend plus efficaces contre les taches huileuses tenaces.

Il est plus pratique

Il est plus facile de verser une petite quantité de savon liquide dans la machine à laver que de la poudre. Quand on a du mal àa bien doser, il est plus ardu de retirer des excédents de poudre. Le savon en poudre est généralement proposé dans une boîte en carton lourde, qui est difficile à transporter et qui se déchire facilement, surtout lorsque mouillée. Le liquide, avec sa texture et son emballage, est donc plus populaire auprès de plusieurs utilisateurs.

Son emballage est moins durable

Les contenants de lessive en poudre se transporte moins bien, mais leur emballage se recycle facilement. Les bouteilles de plastique aussi, mais moins facilement.

Il se mélange mieux à l'eau de lavage

Selon la température de l’eau, le savon en poudre peut réagir différemment. Certaines marques de ce type de détergent ne se dissolvent pas  dans l'eau froide, entre autre dans les machines à haut rendement.

Quand on veut laver beaucoup de vêtements à l’eau froide, il vaut mieux utiliser le savon liquide afin d’éviter que e linge ne rétrécisse, que les couleurs déteignent, que des résidus de poudre demeure sur les vêtements ou que la facture d’électricité augmente.

En résumé, le savon liquide et le savon en poudre possèdent tous les deux des points forts et des limites. Il vaut donc mieux faire des choix en fonction des utilisations prévues.

Dans le meilleur des mondes, on utilise donc les deux options!

Bon lavage!

Source: Guide Astuces · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...