Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Secouer la tête pour faire sortir de l’eau coincée dans les oreilles peut être très dangereux, surtout pour les enfants

Secouer la tête pour faire sortir de l’eau coincée dans les oreilles peut être très dangereux, surtout pour les enfants
0
Partages
Partager sur Facebook

Même si ce n’est pas la saison haute pour les baignades, certains d’entre nous fréquentent les piscines intérieures ou ont la chance de s’envoler au soleil. Et même dans un simple bain, on peut avoir de l’eau dans nos conduits auditifs.

Depuis des lustres, on a tendance à secouer la tête, lorsque ça nous arrive, pour que l’eau finisse par sortir. On dit même parfois aux enfants de sauter, la tête penchée.

Ce n’est pas une bonne idée…

Adobe Stock

En effet, des scientifiques américains nous préviennent que cette action visant à expulser l’eau de nos oreilles risque d’endommager le cerveau, surtout chez les jeunes enfants!

Avec des tubes de verre et de modèles en trois dimensions du conduit auditif, les chercheurs des universités Cornell et Virgnia Tech sont venus à la conclusion que « l’accélération critique » nécessaire pour expulser l’eau, dans le cas d’un enfant, correspond à environ dix fois la force de la gravité. Et cela risque d’endommager le cerveau, rien de moins.

La force nécessaire sera moins grande pour les adultes, à cause du diamètre plus important de leur conduit auditif. La force requise dépend également de la quantité d’eau et de sa position à l’intérieur du conduit auditif.

Ces chercheurs ont cependant précisé dans un communiqué que « la tension superficielle » de l’eau est un facteur critique qui lui permet de rester coincée dans le conduit auditif.

Adobe Stock

Pour faciliter l’écoulement de l’eau, on pourrait éventuellement ajouter quelques gouttes d’un liquide ayant une tension superficielle plus faible que celle de l’eau, comme de l’alcool ou du vinaigre, disent-ils.

Les résultats de l’étude en question ont été dévoilés au cours d’un congrès scientifique de l’American Physical Society’s Division of Fluid Dynamics.

Est-ce que ce genre d’informations vous poussera à modifier vos habitudes, quand ce petit désagrément vous arrive ou arrive à vos enfants?

Source: La Presse
Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...